En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Parcelle d’orges  (semis du 29/10/2020) au stade floraison en mai 2021 dans le Gers en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Céréales : des stades qui s’échelonnent entre épiaison et début remplissage

06 mai 2021

Retrouvez l’état des céréales et les prévisions de stades des céréales.

Les orges sont entre floraison et début remplissage. Les blés tendres sont entre dernière feuille étalée (DFE) et début floraison tandis que les blés durs sont entre DFE et épiaison.

Les parcelles ayant souffert d’excès d’eau cet hiver ont pris du retard par rapport aux prévisions, l’hydromorphie ayant provoqué un arrêt momentané de croissance. Elles peinent encore à retrouver un cycle normal. Les cultures y sont souvent encore en montaison (dernière feuille pointante - DFP).

A l'’inverse, les parcelles en état de stress hydrique avancent plus rapidement (parcelles en sols légers en particulier). Ce phénomène de stades plus rapides est également visible sur les blés tendres très précoces (une majorité de blés améliorants ou de force), qui sont trois à cinq jours plus précoces que les prévisions.

Les prévisions (tableaux 1 et 2) concernent les parcelles n’ayant ni souffert d’hydromorphie sévère, ni en état de stress hydrique prononcé.

Tableau 1 : Les prévisions de dates des stades épiaison, floraison et grain laiteux en blé dur – En crambade (31)

Les blés ont 2 à 3 jours d’avance sur les stades normaux.

Tableau 2 : Les prévisions de dates des stades épiaison, floraison et grain laiteux en orges – Montans (81)

Quelles conséquences des épisodes de gel des 8 et 14 avril ?Suite à l'épisode de gel du 5 au 9 avril 2021, les premiers symptômes ont pu être observés sur blé tendre, blé dur et orge. Les dégâts observés sont disparates et difficiles à estimer pour le moment. On note cependant de 0 à 20 % de manque de grains en fonction des secteurs.




Symptômes de gels sur épis de blé tendre

Pour le moment, on ne voit pas les symptômes de gel méiose qui apparaîtront au moment du remplissage. Ces dégâts concerneront les céréales les plus avancées au moment des épisodes de gel.

Participez à l’enquête pour estimer les dégâts de gel d’avril 2021 sur les céréales à paille dans le Sud-Ouest. Les résultats permettront d'identifier les facteurs les plus déterminants.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10