En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Plante de blé tendre au stade épi 1 cm en janvier 2019 en région Occitanie Messagerie Occitanie

Céréales : de faux stades épi 1 cm ?

14 février 2019

En raison d’un fort développement, certaines parcelles semblent avoir déjà atteint le stade épi 1 cm. Une observation minutieuse des épis est nécessaire pour déterminer s’il s’agit de fausses précocités.

Dans certains cas, et notamment dans les semis précoces en fortes densités, des développements importants peuvent laisser croire à une atteinte du stade épi 1 cm. On parle alors de "fausses précocités", ne traduisant pas l'âge physiologique réel des plantes. Ceci est particulièrement visible sur blé dur.

Dans ces situations, si les entre-nœuds commencent à s’allonger de manière anticipée, les apex restent peu développés.

Des observations à la loupe binoculaire permettent de différencier ces épis anormalement précoces des épis au stade épi 1 cm. Au stade « double ride » (photos A-B), l’épi est encore peu différencié ; cette étape est généralement atteinte en milieu/fin de tallage. En général, lors du stade épi 1 cm, l’apex présente des glumes différenciées avec un épi mesurant de 1 jusqu’à 3 mm de haut (photo C).



Depuis janvier, les jours rallongent et la vernalisation est quasiment terminée mais les températures plus fraîches ralentissent le développement des céréales. Les estimations de nos modèles physiologiques de développement du blé dur prévoient l’arrivée du stade épi 1 cm, entre fin février et début mars, en fonction de la date de semis et la variété. Le climat des semaines à venir reste déterminant sur l’accélération ou le ralentissement des stades.

Comment observer le stade épi 1 cm ?• Sectionner un maître-brin et fendre la tige dans le sens de la longueur.
• Mesurer avec un décimètre la distance (en mm) entre le sommet de l'épi et le plateau de tallage défini par le point d'insertion de la première feuille, juste au-dessus du niveau d'insertion des premières racines ou des bourgeons racinaires.
• Réaliser la moyenne des mesures en mm et l’écart-type.
• Le stade est atteint quand la distance moyenne du sommet de l'épi au plateau de tallage est supérieure ou égale à 10 mm.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant