En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
édition spéciale préconisations variétales blé, orge, colza 2019 ARVALIS Terres Inovia infos

Céréales d’hiver et colza : identifier les variétés adaptées à vos parcelles

22 mai 2019

Le nouveau numéro d’ARVALIS & Terres Inovia Infos est disponible. Retrouvez toutes les préconisations variétales en blé, orge et colza pour préparer les semis 2019.

Comme à l’accoutumé, ce numéro rappelle d’une part les différents critères à hiérarchiser pour le choix des variétés , avec des préconisations pour chaque grande région et les caractéristiques des principales variétés disponibles. D’autre part, des focales précisent les enjeux dans certains contextes : les performances des blés meuniers conduits en agriculture biologique, les solutions de lutte contre la JNO sans imidaclopride en orges, ou encore les résultats des nouveautés herbicides de postlevée sur colza…

Par ailleurs, en vue de ne pas exposer toutes les parcelles de l'exploitation aux mêmes risques climatiques, l'idée de diversifier les plages de semis au sein d'une même précocité variétale est évoquée avec plusieurs experts ARVALIS.

Téléchargez l’édition 2019 d’ARVALIS & Terres Inovia Infos, « Céréales et colza : identifier les variétés adaptées à vos parcelles », de votre région

Centre / Centre-Est (Alsace, Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre, Essonne, Limousin, Sud Seine-et-Marne)
Nord (Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Hauts-de-France, Lorraine, Nord Seine-et-Marne)
Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes)
Sud (Aquitaine, Occitanie, PACA, Rhône-Alpes)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10