En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage des céréales bio Messagerie Méditerranée

Céréales bio : objectif désherbage

03 décembre 2020

Dans les parcelles qui n'ont pas encore fait l'objet d'actions de désherbage (herse à l'aveugle, faux-semis...), il faut se tenir prêt pour passer avec la herse étrille - dès que les conditions climatiques et les stades de développement du blé le permettent - si du ray-grass commence à lever.

Les semis sont bien avancés en bio, hormis dans l’Est-Audois et l’Ouest-Hérault où le climat sec rend difficile la préparation du sol. Dans ce secteur, certains n’ont pas pu réaliser de labour avant de semer et ont fait une préparation du sol superficielle avec des outils à dents. Aucun désherbage n’a pu être réalisé (pas de passage à l’aveugle à la herse après le semis) et souvent peu de faux-semis.

Le risque de levée de mauvaises herbes sur ces parcelles est fort, ainsi que sur les parcelles avec un précédent céréale à paille. Il va falloir être particulièrement vigilant, et passer avec la herse étrille - dès que les conditions climatiques et les stades de développement du blé le permettent - si du ray-grass commence à lever.

Tous les espoirs sont dirigés vers l’épisode de pluie qui a déjà commencé à certains endroits et devrait se maintenir pendant quelques jours. Si les quantités annoncées se maintiennent, cela permettra - une fois le sol ressuyé - de passer la herse ou la houe sur les blés déjà à 2,5 feuilles sur lesquels des ray-grass commencent à lever.

Dans les Alpes de Haute-Provence où le temps est également sec, il faudra attendre de voir si les pluies de cette semaine sont maintenues.

Pour rappel, la herse n’a plus d’efficacité sur des ray-grass ayant dépassé 1 feuille. Quant à la houe rotative, il ne faut pas dépasser le stade cotylédon. Si le ray-grass lève en même temps que le blé, il devient difficile de réaliser un désherbage mécanique.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10