En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Une femme regarde un épi embryonnaire de blé tendre entre les doigts : culture au stade 1 cm en mars 2021 en Auvergne Messagerie Centre / Ile-de-France / Auvergne

Céréales à paille : profitons du temps instable pour faire un point

18 mars 2021

Le temps actuellement instable provoque l’arrêt des interventions dans les céréales. C’est l’occasion d’examiner la situation au champ.

Actuellement, la plaine - à quelques exceptions près - est globalement belle. Elle devrait rapidement évoluer dès que les températures repartiront à la hausse avec la valorisation des apports d’azote et de soufre permise par les pluies de ces derniers jours.

Stade épi 1 cm : où en est-on ?

Dans le cycle d’une céréale, le stade épi 1 cm est un indicateur du passage entre la phase de tallage et celle de montaison. C’est un stade repère pour de nombreuses observations et interventions.

L’atteinte du stade épi 1 cm dépend de trois paramètres propres à chaque variété : les besoins en vernalisation, la sensibilité à la photopériode et la précocité intrinsèque (= précocité montaison).

Cette année, en lien avec la douceur hivernale, ce stade devrait arriver en avance par rapport aux normales sur 20 ans.

Tableau 1 : dates prévisionnelles médianes d'atteinte du stade épi 1 cm du blé tendre - simulations au 15 mars 2021

Verse : évaluer le risque initial

La résistance de la tige s’acquiert au moment même de sa constitution, c’est-à-dire entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds environ. Elle va être conditionnée à la fois par l’allongement des entre-nœuds du bas de tige et par la composition de la paroi de la tige. Différents paramètres vont intervenir : le type de sol, la résistance intrinsèque de l’espèce, de la variété, les pratiques culturales et le climat de début montaison. Si le climat à venir nous est inconnu, il est envisageable aujourd’hui de prendre en compte les autres paramètres pour évaluer le risque initial. Des grilles de risque sont disponibles pour notre région sur blé tendre, blé dur, orge d’hiver et triticale. N’hésitez pas à les utiliser !

Ces grilles sont disponibles dans les guides régionaux Choisir et Décider - interventions de printemps 2021 :
- Blé tendre
- Blé dur
- Orge d'hiver
- Triticale

Maladies : top départ pour les observations !

Le stade épi 1 cm correspond au top départ des observations de certaines maladies.

Tableau 2 : Situations à risque et symptômes de quelques maladies des céréales à paille

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10