En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Maïs

Campagne d'irrigation : la fin approche

23 août 2012

Alors que les difficultés sur la ressource en eau s’accentuent sur plusieurs bassins versants avec les fortes chaleurs et l’absence de pluie, la fin de la campagne d’irrigation sur maïs est heureusement en vue pour les premiers semis de fin mars / début avril.

Rappelons que la décision de fin d’irrigation peut être prise sans risque pour le rendement en combinant une estimation de l’état hydrique du sol, le stade de la culture exprimé en taux humidité du grain et les prévisions météo, en tenant compte du type de sol et notamment de sa réserve en eau*.

Les toutes premières mesures de taux d’humidité du grain réalisées sur les maïs les plus avancés confirment que la fin d’irrigation est en vue. Les tableaux à télécharger donnent une estimation des dates des stades 50% et 45% d’humidité du grain selon la précocité de la variété et la date de semis (tableau 1) ou la date de floraison femelle (tableau 2) sur plusieurs postes météo à partir des sommes de températures.

Dans les sols à bonne réserve en eau, la fin d’irrigation peut être décidée dès que le stade 50% d’humidité du grain est atteint. Une irrigation jusqu’au stade 45% d’humidité du grain peut être utile en sol à faible réserve. Au-delà de ce dernier stade, l’irrigation est très rarement valorisée.

La fin d’irrigation sur les semis précoces permettra de réserver les ressources restantes pour l’irrigation des semis de fin avril début mai.

Téléchargez :
- Tableau 1 : Estimation des dates 2012 des stades de fin d'irrigation du maïs selon la date de semis et la précocité sur quelques postes météo à partir des sommes de températures observées  jusqu'au 19/8, prévues jusqu'au 25/8
- Tableau 2 : Estimation des dates 2012 des stades de fin d'irrigation du maïs selon la date de floraison femelle et la précocité sur quelques postes météo à partir des sommes de températures observées jusqu'au 19/8, prévues jusqu'au 25/8

* Retrouvez le détail des règles de décision de la méthode IRRINOV® région par région.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10