GRATUIT

Calculette d'échange paille - fumier

Calculez les équivalences paille-fumier en termes de valeurs fertilisantes, de coûts d'engrais minéraux, de charges de mécanisation et de main-d'oeuvre pour vos échanges.

La calculette d'échange paille - fumier est un outil d'aide à la décision pour des négociations simples et objectives entre céréaliers et éleveurs. La calculette permet de déterminer 3 types d'équivalence : humique stricte, économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants et l'équivalence globale (coût des éléments fertilisants, coût de main d'oeuvre et charges de mécanisation).

AVANTAGES CLÉS

  • Outil simple et précis : les principaux co-produits sont pré-renseignés dans des listes déroulantes et les coûts de main d'oeuvre et de mécanisation sont évalués à partir de cases à cocher.
  • Outil adaptable et complet : la simulation est réalisée en quelques clics et toutes les valeurs par défaut intégrées dans le calcul peuvent être modifiées. Des mises à jour sont faites régulièrement et l'outil propose des teneur en N, P2O5, K2O et MgO pour 3 types de paille et 11 types de fumier.
  • Outil en accès libre et gratuit : disponible sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette).

MODALITÉS PRATIQUES

  • Choisissez les éléments à échanger : une sélection des types de paille et des engrais de fermes est proposée dans une liste déroulante. La composition en éléments fertilisants s'affiche par défaut, vous pouvez cependant la modifier ou compléter le tableau avec vos propres valeurs. Il en est de même concernant le prix des éléments fertilisants.
  • Renseignez la distance entre la parcelle (d'où provient la paille) et l'exploitation (ou les bâtiments d'élevage) d'où provient le fumier.
  • Indiquez de quelles manières sont réparties les tâches (entre le céréalier et l'éleveur).

3 types d'équivalence apparaissent : équivalence économique en éléments fertilisants, équivalence économique globale (fertilisants, mécanisation, main d'œuvre) et équivalence humus.

Il est possible de compléter ces équivalences avec ses propres tonnages ou encore de choisir le type de ratio (1t de paille pour X t de fumier ou 1t de fumier pour X t de paille).

Pour toute question, remplissez ce formulaire de contact

 

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.