En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Bread Wheat Amélioration des plantes

Bread Wheat, un programme pour soutenir la compétitivité de la filière blé française

10 janvier 2013

Le programme de recherche Bread Wheat a pour but de soutenir la compétitivité de la filière blé française. Ce projet réunit 26 partenaires du public comme du privé. Financé par le grand emprunt pour l’investissement d’avenir, il se déroulera sur 9 ans.

L’objectif de ce programme est de mobiliser pour une durée de 9 ans toutes les forces de la recherche sur des sujets « stratégiques », de la compréhension du génome du blé jusqu’à la création de nouvelles variétés performantes, dans le but d’amener la filière blé française à la pointe du progrès.

La compréhension du génome du blé passe par le séquençage des chromosomes du blé. Aujourd’hui, un sélectionneur est capable d’identifier quelles sont les variétés les plus résistantes à une maladie donnée mais sans savoir pourquoi. Il sélectionne à l’aveugle ce qui se traduit par une perte de temps. L’objectif du séquençage est d’avoir accès à l’information de base au cœur du génome afin que le généticien puisse identifier pour un caractère particulier quels sont les gènes mis en jeu. Le séquençage permet également de faire évoluer la sélection assistée par marqueur. Ainsi, les chercheurs sont désormais capables de mettre des milliers de marqueurs par chromosome. Ils permettent au sélectionneur de se situer dans le chromosome ce qui lui permet d’être plus précis.

Le séquençage est couplé au phénotypage, technique permettant d’évaluer les caractères agronomiques. Dans la dynamique Bread Wheat ARVALIS – Institut du végétal développe une méthode optimisée du phénotypage : la plateforme de phénotypage. Cette méthode permettra de décupler les paramètres saisis au sein d’un couvert végétal afin de le caractériser le plus finement possible.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 11 janvier 2013 par ROUGET

Même pas un nom FRANCAIS pour ce programme.Vraiment tout fout le camp en France.

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10