En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Tubercules de pomme de terre avant plantation Pommes de terre

Bonnes pratiques de traitement des tubercules de semences de pomme de terre

28 février 2012

Les pratiques des traitements de tubercules de semences de pomme de terre évoluent depuis quelques années. Elles s’orientent pour tous les types de production vers une utilisation de plus en plus fréquente des spécialités phytopharmaceutiques applicables par pulvérisation.

Cette réflexion est basée sur un état des lieux des pratiques, leurs évolutions ainsi que les enjeux forts liés à la santé de l’applicateur et à l’optimisation des traitements. Elle a amené un certain nombre d’acteurs de la filière à réfléchir ensemble au sein d’un groupe de travail pour proposer aux utilisateurs des recommandations sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors des traitements de tubercules de semences de pommes de terre.

Initié en 2006, ce groupe de travail a réuni :
• des professionnels de la filière plants représentés par :
     - La FN3PT avec ses Organisations de Producteurs : Comité Nord Plants de Pommes de Terre, Bretagne-Plants et Grocep,
     -  des collecteurs : Desmazières, Germicopa, Huchette Cap Gris-Nez, Triskalia,
• ARVALIS - Institut du Végétal,

Et avec la participation  de la DGAL et l’accompagnement de la société Bayer pour son activité Crop Protection en France.

Les recommandations du groupe de travail ont été rassemblées dans un document de référence : le « Guide des bonnes pratiques des traitements de tubercules de semences de pommes de terre ». Celui-ci a pour objectif d’encadrer et d’optimiser au mieux l’opération de traitement, délicate et importante pour favoriser une production de qualité sans compromettre la santé des opérateurs et la valeur des plants certifiés.

Ce document est destiné à toute structure amenée à traiter des plants, qu’elle soit exploitation agricole, structure collective ou prestataire de service. Il est valable pour toutes les spécialités phytopharmaceutiques homologuées ou matériels d’application commercialisé et reconnu en tant que tel.

La traçabilité des interventions et leur enregistrement doivent être réalisés dans le respect des textes en vigueur. Afin d'attester du respect de ces règles, un modèle de fiche de renseignement applicable à chaque intervention vous est proposé.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10