En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Tige de blé tendre au stade épi 1 cm en Lorraine en mars 2019 Messagerie Lorraine

Blés : 5 jours d’avance en moyenne pour le stade épi 1 cm

14 mars 2019

Les blés devraient atteindre le stade épi 1 cm sur la dernière décade de mars.

Les blés profitent d’une offre climatique non limitante depuis leur reprise de végétation.

Les deux moteurs de croissance, que sont la température et la pluviométrie, fonctionnent plutôt bien en Lorraine depuis la mi-février. Ils permettent aux blés de former de nouvelles feuilles pour achever leur tallage et assurer ainsi un futur nombre d’épi et les incitent à la montaison.

Dans les conditions actuelles, seule la durée du jour freine encore le début réel de la montaison de l’épi dans la tige (1 cm dépassé de la base du plateau de tallage à la pointe de l’épi). Si visuellement les tiges cherchent de la lumière, créant un phénomène de redressement mécanique des plantes, physiologiquement le stade épi 1 cm sera atteint entre le 20 et le 30 mars selon les secteurs, avec environ 5 jours d’avance par rapport à une année moyenne.

Figure 1 : Date stade épi 1 cm, station Météo France Doncourt les Conflans (54)


Photos 1 et 2 : un redressement visuel : KWS DAKOTANA semé le 29/09/18 (Waville 54 le 10/03/19).

Le stade épi 1 cm marque le début d’une croissance active pour les blés : élongation des entre-nœuds et augmentation de la taille des feuilles. Ils vont synthétiser en moyenne 1,5 g de biomasse /m2 par °C-jour, soit 10 fois plus que pendant la phase de tallage. Les besoins en azote associés augmentent logiquement et doivent être satisfaits pour ne pas pénaliser le futur nombre de grains/m2.

A noter cette année, le coup de pousse possible du sol, avec des reliquats azotés en sortie d’hiver en tendance supérieurs à la moyenne (de l’ordre de 30 et 50 %, variable selon le type de sol) et une minéralisation printanière dynamique.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10