
Blé tendre : stade épi 1 cm en cours
21 mars 2019Avec une semaine d’avance environ, la majorité des parcelles de blé tendre atteint le stade épi 1 cm ces jours-ci. A confirmer par une mesure en parcelle.
Un hiver doux et peu pluvieux
Depuis début octobre, la campagne 2018/2019 est marquée par de la douceur, avec des cumuls de températures élevés, et reste relativement peu pluvieuse. Elle se situe proche de l’année 2012 (figure 1).
Figure 1 : Relation entre cumul de températures et pluviométrie entre le 1er octobre et le 1er mars
Prendre en compte la variété et la date de semis
Suite à la douceur de l’hiver et du mois de février, les stades épi 1 cm sont observés en avance d’environ une semaine par rapport à la médiane (habituellement pour la région, fin mars à début avril).
Actuellement, la plupart des parcelles atteignent le stade épi 1 cm entre le 20 et le 25 mars (tableau 1).
Tableau 1 : Estimation du stade épi 1 cm sur le secteur Hauts-de-France (+/- 4 jours) selon la précocité du secteur
Les variétés les plus précoces, semées début octobre (Filon, Creek…), ont déjà atteint ce stade mi-mars. Remarquons qu’il est préférable d’attendre les créneaux de semis optimum pour semer ces variétés en évitant de les semer « trop tôt ».
Inversement, les variétés les plus tardives, ou les parcelles présentant un retard à la levée suite aux conditions parfois sèches de l’automne, ne seront pas au stade épi 1 cm avant début avril.
Certaines parcelles ont également pris un peu de retard de développement suite à des désherbages qui ont pu marquer, ou des difficultés de levée à l’automne pour les semis les plus précoces (retour des pluies vers le 20 octobre dans la région).
Le stade épi 1 cm, un repère agronomique du début montaison
Il présente l’avantage de se mesurer précisément contrairement aux stades 1-2 nœuds. Autour du stade épi 1 cm, la hauteur de l’épi augmente en moyenne de 1 mm tous les 10°Cj (schéma d’observation du stade épi 1 cm).
Schéma : mesure du stade épi 1 cm
Sur 20 plantes d’une zone homogène, ne garder que la tige la plus développée (maître-brin), la disséquer et mesurer la hauteur entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi. Le stade épi 1 cm n’est atteint lorsque cette hauteur est égale ou supérieure à 10 mm. Le haut de l’épi peut être décollé entre 5 et 8 mm mais le début de la montaison de l’épi n’est pas encore effectif.
Schéma : ARVALIS - Institut du végétal
Thierry DENIS (ARVALIS - Institut du végétal)
Elodie GAGLIARDI (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant