En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
ARVALIS – CETIOM Infos

Blé tendre et colza : des variétés adaptées à chaque terroir

08 juin 2012

La campagne 2011/2012 n’est pas encore bouclée qu’il est déjà temps d’engager la réflexion pour les prochains semis. Le nouvel ARVALIS – CETIOM infos, décliné en 4 éditions régionales, rassemble l’essentiel des préconisations des deux instituts pour le blé tendre et le colza.

En blé tendre, chaque édition rappelle la nécessité d’adapter la date de semis et la variété afin de limiter les impacts liés aux accidents climatiques. Elle présente également l’étude menée par ARVALIS – Institut du végétal sur la caractérisation des différents types milieu de production ayant abouti à la cartographie de huit grands types d’environnement. Y sont reliées des préconisations de variétés « idéales ».

En colza, le choix variétal doit s’appuyer notamment sur le risque d’élongation et de verse, ainsi que la résistance au phoma. Pour optimiser l’implantation, la structure du sol et le peuplement sont deux éléments déterminants.

Pour chaque culture, on y retrouve également un catalogue des variétés disponibles actuellement, qui récapitule leurs caractéristiques.

Découvrez en avant-première les quatre éditions régionalisées d’ ARVALIS – CETIOM infos juin 2012 (cliquez sur la région de votre choix) :

- Edition Nord
- Edition Centre
- Edition Ouest
- Edition Sud

André BORDERON (ARVALIS - Institut du végétal)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Sur le même sujet

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10