En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
blé à montaison Messagerie Nord Aquitaine

Blé tendre et blé dur : les besoins unitaire en azote par variété pour 2016

13 janvier 2016

Retrouvez les besoins en azote des variétés de blé à prendre en compte pour calculer la dose d’azote à apporter en 2016 dans notre région.

Pour calculer la dose d’azote à apporter sur blé, il faut connaître les besoins propres à chaque variété pour produire un quintal, appelé coefficient b ou bq selon l’espèce ou le débouché.

En blé tendre, le coefficient b utilisé jusqu’ici répond à un objectif de production mais ne tient pas compte du niveau de qualité exigé. Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, ARVALIS - Institut du végétal a entamé la rénovation de la méthode de détermination du besoin unitaire d’azote des variétés. Le nouveau système, à travers un nouveau coefficient appelé bq, tient compte du double objectif de rendement et de teneur en protéines.

Pour les blés tendres, ces nouvelles références bq ne sont pas encore disponibles. Dans l’attente de la stabilisation de cette nouvelle procédure, les variétés inscrites en 2015 se voient toutes attribuer, de manière transitoire, un besoin unitaire d’azote « b » égal à 3 kg N/q. Il pourra être amené à évoluer dans le cadre des références actualisées qui seront diffusées fin 2016.

Pour les blés améliorants et les blés durs, les coefficients bq sont disponibles par bassins de production accompagnés d’une préconisation de mise en réserve minimale pour l’apport fin montaison.


Téléchargez la liste des coefficients utilisables (en kg N/q) pour les variétés
 :
- de blé tendre (hors BAF),
- de blé améliorant,
- de blé dur.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10