En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Evaluation du risque Don sur blé Messagerie Bretagne

Blé tendre : des conditions climatiques défavorables aux fusarioses des épis

29 mai 2019

La majorité des blés de la région entrent en floraison, stade sensible vis-à-vis de la fusariose des épis. Au vu des conditions ensoleillées et sèches des prochains jours, le risque de contaminations reste très faible cette année, à l’exception des situations combinant l’ensemble des facteurs de risque (précédent maïs grain, non labour, variété de blé tendre sensible).

Evaluer le risque à la parcelle

La grille d’évaluation du risque agronomique, associée aux prévisions météorologiques permettent d’établir un niveau de risque pour chaque parcelle.

Figure 1 : Grille d'évaluation du risque d'accumulation du déoxynivalénol (DON) dans le grain de blé tendreet d'aide au traitement contre la fusariose sur épi (F. graminearum et F. culmorum)

Tableau 1 : Répartition des variétés de blé tendre selon leur note de résistance à l’accumulation de DON (échelle 2018/19)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si certaines parcelles nécessitent une intervention, on appliquera un produit contenant l’un des trois triazoles efficaces sur cette maladie : tébuconazole, metconazole et prothioconazole. On évitera les produits contenant de l’azoxystrobine et de la picoxystrobine pour assurer l'objectif de qualité sanitaire.

Attention, le positionnement du traitement est essentiel pour maximiser son efficacité : il faut intervenir dès le début de la floraison (8-10 jours après épiaison), lorsque les premières étamines commencent à sortir dans la partie centrale des épis. Après ce stade, l’efficacité du traitement décroît rapidement.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 05 juin 2019 par DAVID

Je croix au contraire que c est une année a forte pression maladie de fin de cycle avec les brumes de la semaine dernière et la pluie chaque jours cette semaine et au vu de ce qui est annoncé pour les 10 prochains jours

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10