Récolte d'une parcelle de blé tendre en 2021 en Hauts de France : quel est le bilan ? Messagerie Hauts-de-France

Blé tendre : ce qu'il faut retenir de cette campagne 2020/2021

09 septembre 2021

Les résultats escomptés pour la récolte 2021 de blé tendre n'ont pas été au rendez-vous : rendements moyens mais décevants vis-à-vis des potentiels exprimés jusque mi-juin et qualité moyenne à mauvaise selon la date de récolte. Rétrospective de la campagne.

La campagne 2020/2021 a plutôt très bien démarré avec des semis effectués en bonnes conditions, permettant une bonne implantation des blés et un tallage correct. Les épisodes frais voire gélifs de l’hiver ou de début avril ont peu affecté les cultures.

La montaison marquée par des températures fraîches et des pluies régulières fut longue et associée à une bonne valorisation des apports d’azote, favorisant de fortes biomasses puis une densité d’épis très élevée.

Le mois de juin a été très hétérogène sur le plan climatique. Il a débuté avec de bonnes conditions de remplissage mais a continué avec de très fortes chaleurs mi-juin, immédiatement suivies de pluies quotidiennes et un rayonnement moyen jusque mi-juillet. La dynamique de remplissage a été fortement entravée par ces conditions, expliquant des PMG (Poids de Mille Grains) très en retrait.

Le climat jusque floraison augurait un potentiel élevé, mais les conditions médiocres de fin de cycle l’ont entamé lors du remplissage. La moisson 2021 a été perturbée par des pluies régulières tout l’été, étalant et décalant les chantiers de récolte, parfois bien après la maturité des grains. Cette pluviométrie post-maturité a affecté la qualité des grains. Les rendements sont inférieurs à la moyenne, les poids spécifiques, moyens à mauvais ; en revanche, le taux de protéines est très correct pour notre secteur.

Pour plus de détails, téléchargez le bilan de campagne complet.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10