En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
récolte de blé en août 2020 en Hauts de France Messagerie Hauts-de-France

Blé tendre : bilan de la campagne 2019/2020

27 août 2020

La récolte 2020 en blé est marquée par des rendements très hétérogènes et une bonne qualité. Retour sur le scénario agroclimatique.

La campagne 2020 se caractérise par une série d’évènements assez extrêmes et d’à-coups climatiques : automne extrêmement pluvieux rendant difficiles les implantations (hydromorphie…), douceur à l’automne favorisant les ravageurs, suivi d’un printemps extrêmement sec, faisant souffrir les cultures, accompagné d’un temps très ensoleillé.

Les peuplements épis sont dans la moyenne, mais hétérogènes : corrects en terres profondes, mais déficitaires en sols superficiels selon le déficit hydrique. Heureusement, les fertilités épis sont exceptionnelles (rayonnement très élevé) permettant une bonne compensation des cultures. La pression maladie est modérée et tardive (septoriose), à l'exception de quelques attaques mi-mai de rouille jaune. Le remplissage est correct en fin de cycle, malgré la remontée des températures fin juin.

Au final, les rendements sont particulièrement hétérogènes cette année, allant du simple au triple, parfois au sein d’une même exploitation, variables selon les dates de semis, les conditions d’implantation, les précédents, le déficit hydrique, les pluies au printemps, le type de sol, la présence de virose, les variétés…

La qualité est au rendez-vous avec des poids spécifiques très élevés (en moyenne supérieurs à 80 kg/hl) et des teneurs en protéines correctes (11,2 - 11,5 %), variables selon les secteurs, le niveau de productivité atteint ou encore la gestion de la fertilisation azotée.

Pour en savoir plus, téléchargez le bilan de campagne complet

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10