En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Qualité blé tendre récolte Enquête collecte FranceAgriMer / ARVALIS

Blé tendre 2020 : la qualité au rendez-vous

01 octobre 2020

La campagne culturale 2019-2020 a été marquée par une cascade d’évènements climatiques hors du commun. Les précipitations automnales particulièrement abondantes et fréquentes, ainsi que la sécheresse printanière, ont fortement impacté les volumes de blé tendre produits. Mais la qualité a été préservée grâce au climat généralement favorable en fin de cycle. Retour sur les résultats de l’enquête sur la qualité de la collecte pilotée par FranceAgriMer en partenariat avec ARVALIS, conduite sur 507 échantillons prélevés à l’entrée des silos.

Cette récolte permettra de répondre à la diversité des utilisations du blé tendre, avec des valeurs satisfaisantes, voire très bonnes pour certaines caractéristiques technologiques.

C'est par exemple le cas des poids spécifiques, qui atteignent 79,2 kg/hl en moyenne. La quasi-totalité des blés (98 %) dépasse ainsi le seuil de 76 kg/hl.

Les teneurs en protéines sont satisfaisantes à bonnes selon les régions. La moyenne nationale s’établit à 11,6 % et 56 % de la collecte dépasse les 11,5 % de protéines (figure 1). Ces résultats s’expliquent par un effet positif de la concentration en azote en lien avec les niveaux de rendements et par un troisième apport azoté qui a bénéficié du retour des pluies en quantité suffisante.

Figure 1 : Teneurs en protéines des blés tendres (en % des volumes collectés) – 507 échantillons prélevés à l’entrée des silos

(Source : FranceAgriMer / Enquête qualité collecteurs 2020)

Grâce aux conditions généralement sèches au moment de la récolte, les blés ont pu être récoltés avec des teneurs en eau basses, ce qui permettra une bonne conservation des grains. Par ailleurs, avec 95 % des volumes collectés supérieurs à 240 s, les indices de chute de Hagberg des blés issus de la récolte 2020 répondront aux spécifications des utilisateurs.

Sur le plan de la valeur technologique, la force boulangère atteint 196 en moyenne, témoignant d’une bonne qualité des protéines. Les pâtes présentent des P/L très équilibrés, à 0,7 en moyenne. 91 % des blés se situent en-dessous de 1. Enfin, la qualité boulangère devrait répondre à la majorité des utilisations en panification, avec notamment une bonne hydratation et de beaux volumes. La note totale de panification est estimée à 254 sur 300 en moyenne.

La constitution de lots de blé tendre, répondant conjointement aux seuils attendus pour les principaux critères, devrait être facilitée par les niveaux de qualités de l’année. Près de 23,8 millions de tonnes, soit environ 81 % des blés, sont répartis dans les classes « Supérieur » et « Premium » de qualité meunière, avec un taux de protéines supérieur à 11 %, un poids spécifique supérieur à 76 kg/hl et un indice de chute de Hagberg dépassant les 220 secondes (figure 2).

Figure 2 : Classement des blés tendre à la récolte selon la grille Intercéréales

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Qualité des blés tendres français – Récolte 2020 » éditée par FranceAgriMer et ARVALIS – Institut du végétal.

Retrouvez les résultats des enquêtes précédentes :Qualité de la récolté 2019
• Qualité de la récolte 2018
• Qualité de la récolte 2017
Qualité de la récolte 2016
Qualité de la récolte 2015
Qualité de la récolte 2014

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10