Petites taches de rouille brune sur feuille de blé dur Messagerie Méditerranée

Blé dur : une pression maladie encore faible

14 avril 2022

Pour l’instant, la pression maladie est faible sur blé dur. La sécheresse à quelques rares avantages ! Il n’y a toujours pas de rouille (jaune ou brune) et seul un fond de septoriose est observé un peu partout sur les feuilles du bas.

Sur le littoral, les blés sont en train de sortir l’avant dernière feuille (F2) sur les semis d’octobre de variété demi-précoce (Anvergur, RGT Voilur).

Vu le faible niveau de pression parasitaire, le premier traitement sera positionné à dernière feuille étalée dans une dizaine de jours sur le littoral.

Ce traitement est primordial pour protéger les dernières feuilles des maladies et garder ainsi une surface photosynthétique maximale le plus longtemps possible afin d’assurer le remplissage du grain.

Pour être efficaces, les fongicides doivent être appliqués avant la contamination ou juste après (dans les jours qui suivent la pluie).

Le traitement à dernière feuille étalée est basé sur l’utilisation de spécialités contenant une triazole associée à une strobilurine ou un SDHI pour un maximum de persistance et afin de limiter les risques de résistance. De nombreuses spécialités associent directement des matières actives de ces familles. Sinon, il est possible de mélanger des spécialités qui contiennent ces matières actives en pure (rapprochez-vous de votre fournisseur pour être sûr que le mélange soit autorisé).

Figure 1 : Exemple de programme fongicide sur blé dur dans le sud-est de la France pour des variétés plutôt tolérantes aux maladies ou pour une année à faible pression maladie
Exemple de programme fongicide sur blé dur dans le sud-est de la France pour des variétés plutôt tolérantes aux maladies ou pour une année à faible pression maladie

Dernière campagne d’utilisation pour le cyproconazole et le prochlorazeDes matières actives vont être utilisables pour la dernière fois cette année.

Il s’agit de :
• Spécialités à base de cyproconazole (liste non exhaustive : Azerty Xtra, Epicure, Macao Xtra, Zakeo Xtra…). Date limite utilisation et stockage : 31/05/2022.
• Spécialités à base de procloraze (liste non exhaustive : Agata, Ampera, Bodega Maxx, Epopée, Galactica, Kantik, Kromatik, Nebraska…). Date limite utilisation et stockage : 31/12/2022.

Pour les produits qui contiennent les deux matières actives (Epicure par exemple), leur date limite d’utilisation est celle de la première matière active retirée.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10