En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pucerons sur une feuille de blé dur observés mi-avril 2020 en Occitanie Messagerie Occitanie

Blé dur : surveiller l'activité des pucerons

23 avril 2020

Il est important d’observer la localisation actuelle des pucerons sur les blés durs. S’ils sont sur feuilles, il n’y a rien à faire. En cas de présence sur épis, un traitement insecticide peut être positionné après floraison si le seuil d’intervention est atteint.

En présence de pucerons sur feuille avant floraison, il ne faut pas intervenir, car cela est nuisible aux auxiliaires qui régulent naturellement la pression avant floraison.

Sur les pucerons des épis, il convient d'être vigilant car, en cas d'infestation, les pertes de rendement peuvent être supérieures à 10 q/ha. La période de sensibilité va du début du remplissage du grain jusqu'au stade pâteux. Les dégâts sont d'autant plus conséquents que la colonisation des épis par les pucerons est précoce dans cette période.

Il faut intervenir dès qu'un épi sur deux est colonisé. Choisir des produits associant l'action de choc et la persistance.

Tableaux 1 et 2 : Insecticides recommandés en présence de pucerons des épis

Ne pas mélanger pyréthrinoïdes et triazoles pendant la floraison, c’est interdit réglementairement et ce mélange tue les abeilles et les auxiliaires !

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10