En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Champ de blé dur avec verse Messagerie Occitanie

Verse du blé dur : attention aux semis précoces

01 avril 2021

Avec un risque faible de verse pour cette campagne, la décision d’une intervention se posera principalement pour des variétés sensibles et semées tôt. Le cas échéant, la réussite du traitement est dépendante des conditions d’application.

Cette année, les risques de verse sont faibles en général. En semis précoce, sur variétés sensibles (Anvergur, Idefix), un raccourcisseur pourra être envisagé au stade 1-2 nœuds avec des produits comme Terpal / Arvest (2 l/ha), Medax Top (0,6 l/ha), Regulastar (0,4 l/ha) ou Medax Max (0,5 kg/ha).

Attention aux conditions d’application de ces régulateurs car de la phytotoxicité peut être observée. Il est recommandé d’intervenir uniquement si le blé est poussant et les conditions climatiques favorables : températures supérieures à 10°C, en absence de gelée et d’amplitude thermique importante (figure 1). Les interventions sont déconseillées en cas de stress hydrique pendant la montaison.

Sur blé dur, ne pas mélanger le régulateur avec un fongicide ou un herbicide. Respecter un délai de trois à quatre jours minimum si les conditions sont optimales.

Figure 1 : Conditions optimales de températures habituellement admises pour les substances de croissance

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10