En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Apport d’azote sur blé dur 2019 / 2020 en Occitanie Messagerie Occitanie

Blé dur : prévoir un apport d’azote à 3 feuilles – tallage dans la majorité des situations

19 décembre 2019

Avec les pluies enregistrées depuis le 20 octobre, l’azote du sol a pu migrer en profondeur. De nombreuses parcelles vont avoir besoin d’un premier apport autour du stade tallage.

La pluviométrie entre le 1er octobre et le 1er mars permet d’estimer les quantités d’azote lixiviées avant le stade épi 1 cm et ainsi de prédire si l’année est à risque sur des carences précoces. Cette année, les cumuls sont prévus entre 100 et 120 mm de plus que la normale.

Tableau 1 : Pluviométrie sur différentes stations météo

Cette année, deux situations bien différenciées sont à prendre en compte :
- Les parcelles semées fin octobre avec des pluviométries largement supérieures à la normale (prévision de cumuls supérieurs à 380 mm au 1er mars). Dans ces situations, les besoins d’azote au tallage seront plus importants car une partie de l’azote disponible a été entraîné en profondeur et ne sera plus disponible pour la culture. Les précédents à fort potentiel et/ou à dose d’azote faible sont identifiés comme à risque de carence avant le stade épi 1 cm.

- Les parcelles semées début décembre et en janvier. Dans ces situations, l’azote n’est plus disponible en surface et a été entraîné dans les horizons profonds. Un apport précoce de 30-40 kg N/ha, avant le stade 3 feuilles est préconisé.

le tableau 2 donne quelques recommandations sur la quantité d’azote à amener au stade tallage en fonction du précédent, de son rendement et du type de sol.

Tableau 2 : Recommandations d’apport au stade tallage sur blé dur pour une pluviométrie inférieure à 420 mm du 01/10/2019 au 01/03/2020

Cas des stations de Auch - En Crambade – Montans – Castelnaudary- Carcassonne
Calcul réalisé pour un système céréalier pur, sans cultures intermédiaires et matière organique (Valeur A = 160)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10