
Blé dur : faible pression maladies actuellement
31 mars 2022Pour le moment, le risque maladies est faible sur blé dur. La vigilance reste de mise avec l’évolution du climat.
La septoriose est présente sur feuilles basses et la rouille brune est absente. Dans ce contexte, le risque maladies est globalement faible, en particulier sur les semis tardifs. Seules des pluies régulières et des températures douces pourront favoriser ces deux maladies, et ainsi, passer à un risque moyen.
Les maladies des pieds sont à surveiller car les conditions climatiques sont favorables dans les situations à risque : semis précoce et précédent blé.
Il est donc important de suivre l’évolution des maladies pour ajuster le programme fongicide : les T1 ne seront pas nécessaires dans de nombreuses situations mais tout dépend de l’évolution du climat.
Figure 1 : Propositions de programmes fongicides sur blé dur pour le printemps 2022
Seuils d’intervention :• Rouille brune : 1 pustule sur l’une des trois dernières feuilles à partir de 2 nœuds.
• Septoriose :
- Sur variétés sensibles : 20 % des F4 définitives atteintes (à partir de dernière feuille étalée (DFE) : regarder la F3 définitive).
- Sur variétés peu sensibles : 50 % des F4 définitives atteintes (à partir de DFE : regarder la F3 définitive).
• Oïdium :
- Variétés sensibles : plus de 20 % des troisièmes, deuxièmes ou premières feuilles déployées sont atteintes (4 feuilles sur 20).
- Autres variétés : plus de 50 % des troisièmes, deuxièmes ou premières feuilles déployées sont atteintes (10 feuilles sur 20).
- Si l’oïdium n’est présent qu’à la base des tiges, ne pas intervenir.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant
Mots-clés :