En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Plantules de ray-grass dans des jeunes plantes de blé dur en Occitanie Messagerie Occitanie

Blé dur : détruire les graminées avant de semer

08 octobre 2020

Dans les zones de blé dur, les problèmes les plus préoccupants concernent la lutte contre les graminées. L'intensité des infestation en ray-grass, folle avoine, vulpie… augmente, accentuée par la progression des populations résistantes aux herbicides antigraminées des groupes A (Agdis, Axial…) ou B (sulfonylurées).

Le contexte climatique actuel, avec quelques épisodes pluvieux, est plutôt favorable à une mise en œuvre efficace des techniques de faux-semis.

Le risque de salissement en graminées est souvent fortement impacté par l’importance des montées à graines dans la culture précédente. La présence fréquente de ray-grass observée cette année dans les cultures d’été est donc un facteur de risque supplémentaire à prendre en compte dans la stratégie.

Les pluies de fin septembre – début octobre ont été favorables à l’efficacité du faux-semis en déclenchant de fortes levées de ray-grass. Mais il faudra s’assurer d’une destruction efficace avant de semer. Sur des graminées développées (≥ 3 feuilles) et/ou en conditions de sol frais à humide, il est préférable de privilégier une destruction chimique (glyphosate).

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10