
Blé dur : détruire les graminées avant de semer
08 octobre 2020Dans les zones de blé dur, les problèmes les plus préoccupants concernent la lutte contre les graminées. L'intensité des infestation en ray-grass, folle avoine, vulpie… augmente, accentuée par la progression des populations résistantes aux herbicides antigraminées des groupes A (Agdis, Axial…) ou B (sulfonylurées).
Le contexte climatique actuel, avec quelques épisodes pluvieux, est plutôt favorable à une mise en œuvre efficace des techniques de faux-semis.
Le risque de salissement en graminées est souvent fortement impacté par l’importance des montées à graines dans la culture précédente. La présence fréquente de ray-grass observée cette année dans les cultures d’été est donc un facteur de risque supplémentaire à prendre en compte dans la stratégie.
Les pluies de fin septembre – début octobre ont été favorables à l’efficacité du faux-semis en déclenchant de fortes levées de ray-grass. Mais il faudra s’assurer d’une destruction efficace avant de semer. Sur des graminées développées (≥ 3 feuilles) et/ou en conditions de sol frais à humide, il est préférable de privilégier une destruction chimique (glyphosate).
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant