En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Jeunes semis de blé dur au stade début tallage en décembre 2019 en Occitanie Messagerie Occitanie

Blé dur : derniers semis à prévoir en janvier

19 décembre 2019

Les conditions météo de ces dernières semaines ont fortement perturbé les semis de blé dur. Selon les prévisions, ils devraient s’achever en janvier.

Une très courte fenêtre de semis a été possible fin octobre si le ressuyage du premier abat d’eau d’octobre le permettait. Ensuite, une deuxième fenêtre de semis s’est ouverte dans des conditions très limites de ressuyage le week-end du 7 et 8 décembre.

Au final, c’est entre 20 % et 70 % des semis de blé dur qui sont réalisés selon les départements :
- 60 à 70 % dans le Gers et l’Ouest de Midi-Pyrénées
- 20 à 40 % dans le Lauragais

Dans l’Ouest audois, les semis ont été plus perturbés, et certains n’ont toujours pas commencé les semis de céréales, ce qui est exceptionnel à fin décembre.

Le reste des semis pourra maintenant s’envisager en janvier puisque les conditions climatiques prévues dans les 10 jours à venir ne vont pas permettre des ressuyages complets avant la fin du mois. Sur les semis tardifs, une adaptation de l’itinéraire technique sera nécessaire.

Les stades s’échelonnent donc de « graine encore dans le sac » à début tallage pour les rares parcelles semées fin octobre, et début de levée pour les semis de début décembre.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10