Messagerie Occitanie

Blé dur : début tallage prévu dès fin décembre pour les semis précoces

09 décembre 2021

En blé dur, les stades s’échelonnent actuellement de germination pour les semis de mi-novembre, à 2 feuilles pour ceux de fin octobre. Et des parcelles sont encore en attente d’implantation.

Quelques chantiers de semis ont été réalisés fin octobre dans des conditions sèches et motteuses, les levées ont été lentes et se sont homogénéisées avec les retours de pluies début novembre. Aujourd’hui, ces parcelles sont au stade 2 feuilles.

L’autre période de semis se situe entre le 17 et 21 novembre après ressuyage des parcelles et avant les pluies importantes de fin novembre. Ces parcelles sont en train de lever mais de façon assez lente car les températures sont globalement plus basses.

Selon les prévisions, le début tallage interviendra fin décembre à début janvier pour les parcelles semées précocement et plutôt en février pour les plus tardives.

Désherbage : finaliser les interventions d’automne

Les interventions de désherbage réalisées en post semis – prélevée ont pu entraîner quelques marquages plus ou moins visibles selon les situations en fonction de l’intensité des pluies, du type de sol et de la qualité d’implantation.

Les levées de ray-grass sont importantes dans les parcelles sales, avec un effet plus ou moins marqué de la date de semis (moins de salissement sur les semis plus tardifs).

Un désherbage de postlevée précoce avec un herbicide racinaire à base chlortoluron ou prosulfocarbe ou flufénacet est à prévoir dès que possible, à partir du stade 2 feuilles du blé, sur les parcelles à problèmes ray-grass non protégées en prélevée ou nécessitant une double application d’automne.

Pour en savoir plus, téléchargez le bulletin Challenge Blé dur n°2 du 3 décembre 2021.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10