Articles et actus techniques

Enquête FranceAgriMer / ARVALIS - La plaquette « Qualité des blés durs » de la récolte 2023 est disponible

Retrouvez les résultats des 138 échantillons de blé dur prélevés à l’entrée des silos de collecte et analysés dans le cadre de l’enquête FranceAgriMer/ARVALIS sur la qualité de la récolte 2023.

Récolte française de blés durs : la qualité en chiffres

2023 aura été marqué par une diminution importante des surfaces cultivées en blé dur en France. Hormis l’abaissement des poids spécifiques, les blés ont bien résisté à la fin de cycle humide pour donner des qualités satisfaisantes dans l’ensemble.

Les surfaces cultivées en blé dur atteignent leur plus bas niveau depuis 1995, conduisant à une production inférieure à 1,3 million de tonnes*, en diminution de 17 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette baisse des volumes a été limitée grâce à un rendement national estimé à 53,8 q/ha*, proche de la moyenne des cinq dernières campagnes. Néanmoins, la situation est contrastée au sein et entre les bassins de production.

Côté qualité, en lien avec les conditions climatiques au moment du remplissage et les pluies de fin de cycle observées dans certains secteurs, les poids spécifiques (PS) sont inhabituellement bas sur l’ensemble du territoire. Au total, 55 % des blés durs présentent un PS supérieur à 76 kg/hl, contre 80 % en moyenne sur les cinq dernières campagnes. Le travail du collecteur pourra améliorer cette valeur mesurée à la sortie du champ.

Les indices de chute de Hagberg sont majoritairement élevés. Même si les épisodes orageux au moment de la récolte ont pu favoriser l’apparition de grains germés localement, les blés ont relativement bien résisté. Finalement, le taux de grains germés, mouchetés et fusariés est très satisfaisant à 1,4 % en moyenne (figure 1).

Figure 1 : Distribution de la collecte française de blé dur en fonction du taux de grains Germés, Mouchetés et Fusariés (GMF)
figure 1
(Sources : enquête collecteurs FranceAgriMer / ARVALIS 2023)

La teneur en protéines s’établit à 14,2 % en moyenne à l’échelle nationale. Les moyennes régionales sont comprises entre 13,5 et 14,6 %. La vitrosité, qui est conditionnée par la pluviométrie de fin de cycle et le taux de protéines, est généralement bonne, avec une moyenne à 90 % (figure 2).

Figure 2 : Distribution de la collecte française de blé dur en fonction de la vitrosité
figure 2
(Sources : enquête collecteurs FranceAgriMer / ARVALIS 2023)

*Estimation au 1er septembre 2023 par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Qualité des blés durs français 2023 », éditée par ARVALIS et FranceAgriMer en septembre 2023.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.