En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Couv d’ACI générique 2016 ARVALIS & Terres Inovia Infos

Blé, colza et pois : préparez dès à présent les interventions de printemps

13 janvier 2016

Le nouveau numéro d’ARVALIS & Terres Inovia Infos vous propose un large éventail de sujets techniques pour optimiser la conduite des cultures jusqu’à la récolte. Au sommaire : fertilisation, technique de pulvérisation et protection des plantes…

Ce nouveau numéro met en lumière quelques innovations testées par ARVALIS – Institut du végétal et rappelle les fondamentaux à avoir en tête pour ce printemps.

Parmi les innovations, les portes-buses à sélection automatique permettent de respecter la plage optimale de pression des buses quelle que soit la vitesse d’avancement lors du traitement. D’autres expérimentations ont montré que les nouvelles formes d’engrais azotés présentent des efficacités équivalentes à l’ammonitrate sur blé. Deux nouveaux adjuvants utilisables dans les bouillies herbicides pour 2016 ont également été mis au banc d’essais. Quant aux fongicides, si les SDHI restent incontournables contre la septoriose, 2015 a montré qu’il ne fallait pas en abuser.

Et pour bien positionner toutes ces interventions, un article met l’accent sur le stade « épi 1 cm », stade-clé de la sortie de l’hiver en blé.

Du côté du colza, retrouvez quelques éléments pour optimiser la fertilisation soufrée de la culture et la lutte contre le charançon des siliques et le puceron cendré.

Pour le pois de printemps, découvrez les résultats des essais variétés 2015, les techniques d’implantation recommandées et la lutte contre le puceron vert.

Téléchargez ARVALIS Terres Inovia Infos – spécial interventions de printemps – Janvier 2016.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10