En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
picto désherbage Les Rendez-vous du désherbage

Bien connaître la biologie du brome stérile pour adapter les moyens de lutte

08 octobre 2015

La connaissance de la biologie du brome stérile est essentielle dans la mise en place d’une stratégie de désherbage adaptée. Afin de mieux comprendre le comportement au champ de cette adventice, cinq éléments de sa biologie sont indispensables à connaître : l’époque et la profondeur optimales de germination, le mode de levée, la quantité de semences produite par la plante et leur capacité de dormance.

Principaux éléments biologiques du brome

Tableau 1 : Périodes de levée, de floraison et de grenaison

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les germinations s'étalent de la fin de l'été à l'entrée du printemps. Abondantes à l'automne, elles diminuent d'intensité jusqu'au sortir de l'hiver.

Tableau 2 : Caractéristiques des semences de brome

La faible dormance et le TAD très élevé garantissent une facilité de désherbage du brome stérile à court terme.

Quels sont les moyens de lutte ?

Sources bibliographiques : InFloweb - Connaître et gérer la flore adventice - Disponible sur : http://www.infloweb.fr

Informations rédigées en partenariat avec : AGRIAL, CA 14, CA 27, CA 61, CA 76, CAP SEINE, COOPERATIVE DE CREULLY, D2N, SEVEPI

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

2 commentaires 25 octobre 2020 par RATEL

j'ai un problème avec le glypho: en mars 2018 pour un semis orge en tcs à2l j'ai détruit le couvert àbase de radis; mais au tallage le brome a repiqué verdi quant il aplu( désherbage mécanique en dernier recours) début septembre après colza 4l pour les vivaces(chardons); un mois plus tard sans intervention mécanique à nouveau du brome!; que faire?

24 janvier 2020 par TORCHE

Bonsoir certaines espèces de bromes offrent une résistances même aux puissants herbicides graminées très puissants. les faux semis et les rotations de cultures ne font que contrôler partiellement, voire diminuer considérablement le stock semencier . pour éradiquer efficacement le brome ,il faut des labours jusqu'à 60 cm de profondeur ,maintenant si le peuplement est important , un faux semi est absolument nécessaire au mois d'Août et traiter la parcelle au glyphosate avant floraison , et là ,je suis tranquille pour doubler la production. je rappelle qu'un sol semi-aride n'est certainement pas facile à préparer. Salutations.

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10