En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
video couvert Culture intermédiaire

Bien choisir son couvert

12 juillet 2012

Il existe trois grandes familles de couverts d'interculture : les graminées, les crucifères, et les légumineuses. Les crucifères sont les plus efficaces pour piéger l'azote tandis que les légumineuses apportent de l'azote à la culture suivante.


Les crucifères présentent l’avantage de s’implanter rapidement et de piéger efficacement l’azote. Les espèces les plus fréquemment rencontrées en tant que cultures intermédiaires sont la moutarde, le radis, et le colza. Elles peuvent être semées aussi bien en début d’été qu’en fin d’été.

Les avoines, les seigles, et les ray-grass sont les espèces de couvert les plus utilisées dans la famille des graminées. Ils apportent du carbone au sol. Cependant, cette haute teneur en carbone se traduit par une consommation d’azote du sol lors de leur dégradation, ce qui peut créer une faim d’azote pour la culture suivante. Les graminées s’installent moins rapidement que les crucifères.

Enfin, les légumineuses sont intéressantes pour leur capacité à fixer l’azote de l’air. Elles apportent donc de l’azote à la culture qui suit. Cependant, leur vitesse d’implantation est assez lente ce qui peut favoriser les relevés d’adventices ou de la culture précédente. Il est déconseillé de recourir aux légumineuses en cas de semis tardif. Les vesces, trèfles, et féveroles sont les espèces les plus couramment semées en interculture.

Le choix du couvert doit se raisonner en fonction du précédent, de la culture suivante, de la durée de l’interculture, et de la date d’implantation. En cas de semis en début d’été, le choix est large. Il convient cependant d’éviter les espèces qui montent à graine trop rapidement. Pour les semis en fin d’été, le choix est plus restreint, et les crucifères seront préférées en raison de leur rapidité d’implantation.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10