blé tendre au stade épi 1 cm Messagerie Centre / Ile-de-France / Auvergne

Azote sur céréales : des apports globalement bien valorisés

24 mars 2022

Les apports d’azote ont été déclenchés majoritairement début mars, parfois par anticipation du stade épi 1 cm. A l’exception de l’Ile-de-France et du nord du Loiret, ces apports ont été bien valorisés, profitant d’un cumul de pluie satisfaisant.

Pour être valorisés, les apports d’engrais azotés nécessitent des quantités de pluies idéalement de l’ordre de 15 mm dans les 15 jours qui suivent leur réalisation. Le tableau 1 montre, depuis le début de la campagne d’apports, les périodes favorables à de bonnes valorisations.

Globalement :
• Les apports azotés à tallage réalisés précocement sur les deux premières décades de février ont été bien valorisés pour tous les secteurs, sauf sur la zone de Clermont-Ferrand qui est restée sèche.
• Les apports positionnés la semaine dernière, autour ou en anticipant légèrement le stade épi 1 cm, ont été dans la majorité des situations valorisés.
• Les secteurs de l’Ile-de-France et du nord du Loiret ont globalement reçu peu de pluies lors du dernier épisode pluvieux (carte 1). Alors que le stade épi 1 cm approche, de nouvelles pluies seraient nécessaires pour bien valoriser les apports d’azote.

Tableau 1 : Niveau de valorisation des apports d’azote selon leur date de réalisation et le nombre de jours nécessaire à cumuler 15 mm de pluie à partir de cette date
Niveau de valorisation des apports d’azote

En vert : cumul atteint en 15 jours ou moins ; en orange : cumul atteint entre 15 et 20 jours ; en rouge : cumul atteint en plus de 20 jours.

Carte 1 : Cumul de précipitations (en mm) entre le 7 et le 15 mars 2022
Cumul de précipitations (en mm) entre le 7 et le 15 mars 2022

Le nord de la région a été moins arrosé ces derniers jours.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10