En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Apport d’azote liquide sur blé au stade épi 1 cm en 2019 en Pays de la Loire Messagerie Pays de la Loire

Azote à épi 1 cm : adapter la dose à apporter selon la variété

14 mars 2019

Bientôt le stade épi 1 cm ! Voici les préconisations de doses pour l’apport d’azote sur céréales, selon la situation de votre parcelle.

Les céréales arrivent au stade épi 1 cm avec des cultures bien développées et un enracinement qui s’est correctement installé, sans excès d’eau prolongé dans les sols.

De nombreuses parcelles ont déjà reçu un apport d’azote fin février, à la faveur du retour des pluies. Il faudra désormais ajuster les apports suivants en fonction de la dose totale à apporter et de la variété pour le blé tendre.

Voici des propositions de fractionnement en fonction de la dose totale prévisionnelle, des apports déjà effectués, des stades et des variétés de blé.

Tableau 1 : Parcelles les plus précoces (épi 1 cm atteint fin février - début mars)


Tableau 2 : Parcelles à épi 1 cm à la mi mars


Tableau 3 : Parcelles les plus tardives actuellement en plein tallage

Pour les cultures de triticale et d’orge, hormis le pilotage, les règles de décision de positionnement et de fractionnement des premiers apports sont identiques.

Tableau 4 : Blé tendre, Valeur de b (rendement), bq (objectif protéine : 11,5 %) et modalités de fractionnement de l’azote à privilégier

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10