En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
20 ans d‘essais ITCF puis ARVALIS en agriculture biologique Recherche

ARVALIS et le bio : une aventure engagée depuis plus de 20 ans

18 octobre 2018

Les premiers essais dédiés à l’agriculture biologique ont vu le jour à l’ITCF dans les années 1990. Depuis, les thématiques travaillées par l’institut autour de ce mode de production n’ont cessé de croître.

D’après les derniers chiffres de l’Agence BIO, 3,4 % des surfaces de grandes cultures sont conduites en bio en 2017 (figure 1).

Figure 1 : Evolution de la part en surfaces conduites en bio de 2001 à 2017

Source : Agence BIO

Face à cet engouement, il est bon de rappeler qu’ARVALIS travaille pour toutes les agricultures, dans tous les territoires. L’institut répond aux besoins des agriculteurs qui diversifient ou veulent diversifier leurs modes de production.

L’engagement d’ARVALIS dans les études sur l’agriculture biologique (AB) date des années 1990 avec la mise en place des premières plateformes agronomiques en grandes cultures dans le Sud- Ouest, puis de la ferme expérimentale des Bordes en bovins viande bio en 1998 à Jeu-les-Bois dans l’Indre.

Depuis, les thématiques travaillées par l’institut spécifiquement « sur » l’AB (en mode de production bio) ou « pour » l’AB, c’est-à-dire mobilisant notamment les principes de l’agro-écologie, n’ont cessé de croître. L’agriculture biologique, qui mobilise davantage les leviers agronomiques et biologiques devient aujourd’hui une source d’inspiration pour l’ensemble des producteurs.

ARVALIS a dans ce cadre l’ambition de stimuler les échanges entre producteurs bio et non bio : développer une agronomie « sans frontières », multiperformante, associant rentabilité et durabilité, pour que l’innovation profite à tous. Ainsi, la grande majorité des références acquises est déclinable et profitable pour tout le monde.

Pour illustrer cette volonté, l’institut vient d’éditer une plaquette de 12 pages qui présente l’organisation de la recherche appliquée autour de l’AB et retrace les différents moyens mis en œuvre et résultats obtenus depuis plus de 20 ans d’expérimentations.

Téléchargez la plaquette « ARVALIS et le BIO : à la recherche de solutions durables et rentables pour préparer l’avenir ».

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant