
Apports PK : encore possibles en sortie d’hiver
20 février 2011Les apports de phosphore et de potassium peuvent être réalisés en sortie d’hiver principalement lorsqu’ils ont pour objectif le maintien de la fertilité du sol.
Des apports à moduler selon le potentiel de fourniture du sol
Dans le cas de sols correctement pourvus en P et K, les apports ont pour but de maintenir un niveau de disponibilité de P et K dans le sol permettant de faire des impasses par la suite sur d’autres espèces de la rotation ou/et lorsque les conditions économiques s’avèrent difficiles. Ces apports peuvent être réalisés à tout moment de l’année, notamment en sortie d’hiver au même moment que les apports d’azote.
Par contre, lorsque les sols sont faiblement pourvus, l’efficacité des engrais P et K pour éviter les carences sur céréales est maximale pour les apports réalisés peu avant le semis et jusqu’au stade 3 feuilles. Après ce stade, ils contribuent certes à corriger les effets des carences sur la production, mais d’autant moins que leur apport est retardé. Il faut signaler toutefois que, dans les parcelles « hydromorphes », les apports de phosphore pendant le tallage atténuent quelque peu les effets préjudiciables des excès d’eau.
Des formes d’engrais à privilégier
Dans le cas du phosphore, les formes solubles dans l’eau (phosphate d’ammonium, superphosphate) sont les plus efficaces. Pour le potassium, son efficacité est la même quel que soit l’engrais choisi.
Raisonner des apports de P et K selon 4 critères |
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant