
Apport 3 feuilles – tallage sur blé dur : ajuster selon votre situation
09 décembre 2021Les prix de l’azote évoluent. Dans ce contexte, la stratégie de chacun va jouer sur le raisonnement de la fertilisation, et notamment sur le positionnement du premier apport.
Si le budget azote est maintenu, suivre les recommandations de la méthode Sud-Ouest sur l’apport tallage. Il est possible également de piloter au plus juste en utilisant des zones double-densité ou en faisant des reliquats sortie hiver.
Si ce budget est revu à la baisse, l’impasse la moins risquée se fait au tallage. Une stratégie à suivre si la méthode Sud-Ouest indique un apport tallage entre 20 et 35 unités en privilégiant l’apport qualité :
- Ne surtout pas supprimer l’apport à dernière feuille étalée (DFE), en raison de l’enjeu qualité fort sur le blé dur.
- Attention néanmoins sur les précédents sorgho et maïs qui ont réalisé de très bons rendements (supérieurs à 130 q/ha en maïs et supérieurs à 80 q/ha en sorgho), faire un apport au tallage (inférieur à 60 unités, suivre les recommandations du tableau 1).
Tableau 1 : Conseil d’apport d’azote au stade tallage en fonction du précédent, de son rendement et du type de sol pour une pluviométrie inférieure à 300 mm du 1er octobre 2021 au 1er mars 2022
Cas des stations de AUCH - EN CRAMBADE – MONTANS – CASTELNAUDARY
Calcul réalisé pour un système céréalier pur sans cultures intermédiaires et matière organique (Valeur A provisoire = 135)
Pour en savoir plus, téléchargez le bulletin Challenge Blé dur n°2 du 3 décembre 2021.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant
Mots-clés :