
S'assurer contre la verse physiologique grâce aux régulateurs de croissance
14 mars 2013Les régulateurs de croissance doivent s'employer dans les meilleures conditions afin de bénéficier au maximum de leur potentiel. Les applications sont à réaliser sur des cultures saines et dans des conditions climatiques favorables. Différentes stratégies de lutte sont possibles suivant le niveau de risque de verse physiologique.
Le régulateur n’est pas un tuteur. Il s’agit avant tout d’une assurance contre la verse. L’efficacité peut se traduire par un raccourcissement des entre-nœuds, donc une réduction de hauteur, et/ou un épaississement des parois des tiges. La stratégie de lutte contre la verse est à adapter en fonction du niveau de risque. Certains facteurs prédisposent à la verse tels qu'une densité de semis trop élevée ou le choix de variétés présentant une hauteur de tige importante.
Sommaire• Appliquer les régulateurs dans des conditions climatiques favorables
• Adapter la lutte en fonction du niveau de risque de verse physiologique
- Stratégies de lutte contre la verse physiologique sur blé tendre
- Stratégies de lutte contre la verse physiologique sur orge d'hiver
Appliquer les régulateurs dans des conditions climatiques favorables
Afin d’éviter tout risque de phytotoxicité pour la plante et optimiser l’efficacité du régulateur, il convient d’appliquer les régulateurs sur des cultures en bon état (indemnes de viroses et alimentées correctement en eau et en azote) et si possible, dans des conditions climatiques « poussantes » (températures douces et sans grandes amplitudes thermiques). Cette vigilance aux risques de phytotoxicité des produits pour les plantes est d’autant plus importante dans le cas de mélanges de produits de différents usages (ex : fongicide + régulateur).
Ci-dessous, retrouvez le détail des conditions de températures requises pour l’emploi des substances de croissance.
Adapter la stratégie de lutte en fonction du niveau de risque physiologique
Différentes stratégies de lutte sont possibles suivant le niveau de risque de verse physiologique et le stade de la culture. Ci-dessous, retrouvez les stratégies de lutte contre la verse sur le blé tendre et l’orge d’hiver.
Stratégies de lutte contre la verse physiologique sur blé tendre
► Risque très faible : aucune application de régulateurs de croissance n'est nécessaire.
► Risque faible à moyen : un traitement à base de cyclocel (C3 ou C5 à 2 l/ha) peut s'envisager en sortie d'hiver.
► Risque moyen à élevé : l'application d'un raccourcisseur est fortement conseillée, soit en sortie d'hiver avec Cyter (1,5 à 2 l/ha) ou Mondium (2 à 2,5 l/ha), soit durant la montaison autour des stades 1-2 noeuds avec Moddus (0,3 à 0,4 l/ha) ou Terpal (1,5 à 2 l/ha) ou Arvest (1,5 à 2 l/ha).
► Risque très élevé : deux applications sont nécessaires. Une première possibilité consiste à appliquer un cyclocel (C3 ou C5 à 1,5 l/ha) complété durant la montaison avec Terpal ou Arvest à 1,5 l/ha). Une autre solution est possible avec C5 en sortie d'hiver à 2 l/ha, à compléter au stade 2 noeuds avec Moddus (0,3 l/ha) ou Medax Top (0,6 l/ha)
Stratégies de lutte contre la verse physiologique de l'orge d'hiver
► Risque très faible : aucune application de régulateurs de croissance n'est nécessaire.
► Risque faible à moyen : un traitement peut s'envisager : soit Etherverse ou Cérone (0,6 à 0,8 l/ha) du stade 2 noeuds jusqu'au stade "avant sortie des barbes", soit Arvest ou Terpal ou Foliol (2 l/ha) du stade 1 noeud jusqu'au stade "avant sortie des barbes".
► Risque moyen à élevé : l'application d'un raccourcisseur est fortement conseillée. Les doses doivent être majorées par rapport au risque faible à moyen de verse.
► Risque très élevé : deux applications sont nécessaires, avec une application en début de montaison (stade 1-2 noeuds) et une deuxième en fin de montaison du stade "dernière feuille" jusqu'au stade "avant sortie des barbes".
Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant