En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Blé tendre

Apache, toujours en tête des variétés les plus cultivées

26 février 2013

Une enquête* menée auprès de producteurs montre que les blés cultivés pour 2013 sont en majorité des blés panifiables, avec une grande diversité variétale.

Selon l’enquête, 92% des blés tendres actuellement cultivés sont de type panifiable et 8% sont destinés au fourrage et à la biscuiterie.

En termes de choix variétal, on constate une tendance à la diversification : les dix premières variétés représentent 43% de la sole 2013 contre 45% en 2012. De plus, chaque variété cultivée représente moins de 10% de la surface.
Apache (BPS) reste la première variété la plus cultivée - 8% de la surface en blé -, bien qu’elle perde du terrain depuis 3 ans. Elle est suivie de près par Arezzo (BPS) à 7,9% et par Altigo (BP) à 6,3%.

Un renouvellement variétal

Dans cette enquête, plus de la moitié des producteurs disent avoir semé une nouvelle variété, notamment dans les grandes exploitations. Il s’agit avant tout de variétés de blé panifiable supérieur. En terme de critère de choix, ce renouvellement variétal se base sur les performances agronomiques de la variété (19%), sur « conseil » provenant souvent des techniciens d’organismes d’approvisionnement et de chambres d’agriculture (15%), sur les essais (12%), sur les rendements (10%),  sur la volonté de changement (9%). La qualité et la résistance aux maladies rentrent également en compte.

Autre résultat à l’issue de cette enquête : 14% des agriculteurs déclarent avoir souscrit un contrat de production pour tout ou partie de leur surface en blé tendre. La contractualisation semble plus répandue en Auvergne, en Ile de France, en Bourgogne et en Rhône Alpes. Apache se place comme la première variété cultivée sous contrat, avec 13% de la surface occupée ; elle devance bien Arezzo (8%) et Bermude (5%).  

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête, téléchargez la brochure « Variétés de blé tendre – récolte 2013 »  en PIÈCES JOINTES.

* Cette enquête FranceAgriMer a été réalisée fin 2012, en novembre et décembre, auprès de 5000 producteurs de blé tendre, par voie postale.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10