En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Fertilisation du sol

Amendement calcaire : quels critères de choix ?

23 août 2010

La gamme des amendements disponibles sur le marché est large ainsi que la fourchette des prix à l'unité neutralisante. On distingue les produits cuits (chaux vive ou chaux magnésienne vive) et les produits crus (amendements calcaires ou calcaires et magnésiens).

Les produits crus peuvent être plus ou moins fins : pulvérisés, broyés ou concassés. Ces produits diffèrent par leur composition et par leur vitesse d'action. Les produits à vitesse d’action rapide tels que les chaux et calcaires pulvérisés, souvent les plus coûteux, ne s’imposent que dans les situations nécessitant un redressement d'urgence, c'est-à-dire lorsque le pH eau est inférieur à 5,5. Dans les autres cas, les amendements à action moyennement rapide ou lente conviennent également.

Quand et selon quelles modalités apporter un amendement calcique ?

Il faut distinguer les apports de redressement et d'entretien. Pour les premiers, il est particulièrement important de réaliser un mélange aussi homogène que possible dans le volume de terre à corriger, afin que la correction de l’acidité concerne une proportion importante de la masse de terre avant l’implantation de la prochaine culture. Pour cela, une pré-incorporation de l'amendement avant labour, par un ou deux passages croisés d'outil de déchaumage, est recommandée. La meilleure période d'apport est donc l'automne, car le sol sec est favorable à la réalisation de ce pré-mélange. Pour le chaulage d'entretien, les conditions d'incorporation ont moins d'importance, quelle que soit la nature du produit utilisé.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10