En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
ambroisie Vidéo

Quels leviers pour une gestion durable de l'ambroisie ?

11 février 2021

Cette plante invasive à enjeu de santé publique est un problème bien connu sur certains secteurs ou émergeant sur d’autres.

 

Apprendre à reconnaître l’ambroisie à feuilles d’armoise est aujourd’hui indispensable pour suivre son émergence dans les secteurs encore peu touchés.

Une identification précoce permettra d’engager une lutte précoce.

Identifier et arracher à la main les premiers individus repoussera le moment où il sera nécessaire de passer à des interventions à plus grande échelle.

Pour les secteurs déjà touchés, privilégier des leviers agronomiques. Cela rendra d’autant plus efficace la lutte chimique.

Une chaîne YouTube dédiée à la gestion des adventicesARVALIS a réalisé plusieurs vidéos relatives à la gestion des adventices dans le cadre du Comité Technique Désherbage Grandes Cultures Centre – Ile-de-France. Ce comité rassemble l’ensemble des acteurs du conseil, de la prescription et de la vente des deux régions.
Ces vidéos, financées en partie par les plans régionaux Ecophyto Centre-Val de Loire et Ile-de-France, ont été mises en ligne sur une chaîne YouTube dédiée au comité.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 12 février 2021 par RIOTTE

Ok tout à fait d'accord avec vous ! Destruction totale avant les levées. Mais comment contrôlé les levées dans les repousses de colza (5 semaines) et faire pousser des couverts quand on assécher par le travail jusqu'au 15 septembre ?

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10