En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Altise sur jeune plante de lin fibre en 2019 en Normandie Messagerie Normandie / Hauts-de-France

Altises sur lin fibre : maintenir la surveillance

11 avril 2019

La période de sensibilité du lin fibre aux altises est toujours d’actualité. Une réactualisation du risque montre qu’il est important de continuer à suivre leur activité afin d’intervenir dans les situations qui le méritent.

Les semis du lin se sont poursuivis la semaine dernière et touchent aujourd’hui à leur fin. Les températures plutôt froides des derniers jours limitent le développement du lin qui commence tout juste à sortir de terre.

Le tableau ci-dessous indique les dates prévisionnelles pour le pic d’activité des altises suivant la localisation de la parcelle et de la date de semis. Les semis ayant eu lieu à partir du 1er avril ne sont pas encore concernés par ce pic d’activité (données météo prévisionnelles allant jusqu’au 16 avril 2019). Pour les semis du 27/03, le début du pic d’activité des altises est actuellement atteint au sein des linières dans certains secteurs.

Tableau 1 :  Prévision des pics d'altise suivant les dates de semis et les secteurs

Pour en savoir plus sur la grille de décision et les programmes de traitement, consultez l’article « Altises du lin fibre : des pics d’activité prévus dans certains secteurs ».

Nouveauté réglementaireDaskor 440/Patton M (chlorpyriphos-méthyl 400 g/l + cyperméthrine 40 g/l) sont désormais utilisables sur lin textile et lin oléagineux pour lutter contre les altises.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10