
Alerte criocères sur céréales à paille
30 avril 2020Des attaques très importantes de criocères (ou lémas) ont lieu actuellement, principalement en Camargue et dans les secteurs voisins.
Les dégâts observés sont spectaculaires par leur intensité : sur certaines parcelles, 80 % des plantes touchées, avec 70 % de la F1 définitive touchée. Les parcelles peuvent être sévèrement atteintes en l’espace de 4 jours.
Les criocères sont des ravageurs phytophages qui rongent la feuille sur sa face supérieure le long des nervures, laissant une fine couche de tissu blanchâtre.
Quand faut-il intervenir ?
Le seuil de risque pour ce ravageur est de 2,5 larves par tige à épiaison. Aucune perte de rendement n’a été mise en évidence sur blé tendre pour des dégâts inférieurs à 20 % de la surface de la F1 (feuille supérieure). Mais les dégâts observés actuellement touchent plus de 50 % de la F1, il y a parfois plus de 8 larves sur la même feuille et certains blés ne sont pas encore arrivés à épiaison.
Leur rendement va être impacté ! Il faut donc être vigilant.
Si vous observez un nombre important de larves ou si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de vos conseillers afin qu’ils vous aiguillent sur les mesures à prendre.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant