En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Lémas sur feuille de blé Messagerie Méditerranée

Alerte criocères sur céréales à paille

30 avril 2020

Des attaques très importantes de criocères (ou lémas) ont lieu actuellement, principalement en Camargue et dans les secteurs voisins.

Les dégâts observés sont spectaculaires par leur intensité : sur certaines parcelles, 80 % des plantes touchées, avec 70 % de la F1 définitive touchée. Les parcelles peuvent être sévèrement atteintes en l’espace de 4 jours.


Les criocères sont des ravageurs phytophages qui rongent la feuille sur sa face supérieure le long des nervures, laissant une fine couche de tissu blanchâtre.

Quand faut-il intervenir ?

Le seuil de risque pour ce ravageur est de 2,5 larves par tige à épiaison. Aucune perte de rendement n’a été mise en évidence sur blé tendre pour des dégâts inférieurs à 20 % de la surface de la F1 (feuille supérieure). Mais les dégâts observés actuellement touchent plus de 50 % de la F1, il y a parfois plus de 8 larves sur la même feuille et certains blés ne sont pas encore arrivés à épiaison.

Leur rendement va être impacté ! Il faut donc être vigilant.

Si vous observez un nombre important de larves ou si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de vos conseillers afin qu’ils vous aiguillent sur les mesures à prendre.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Mots-clés :

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10