En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
biotechnologies Génétique

Accélérer la production de nouvelles variétés grâce aux biotechnologies

31 mai 2012

Grâce aux biotechnologies, il est désormais possible d’obtenir des informations beaucoup plus précises sur les gènes du blé et leur expression. Avantage supplémentaire, les résultats sont obtenus bien plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.


Le métier du sélectionner consiste à croiser des plantes, observer les résultats, et sélectionner les meilleurs individus. Avant l’arrivée des biotechnologies, il devait mettre les plantes dans les conditions de culture pour les observer et voir leur comportement.

Désormais, il est possible de cartographier le génome du blé ce qui lui permet de trier le matériel génétique et d’identifier le gène qui va conférer la résistance. Ce gène de résistance sera alors introduit dans une variété par croisements successifs et suivi grâce à un marqueur moléculaire pour vérifier qu’il est toujours bien présent à la sortie. Ainsi, les délais pour obtenir de nouvelles variétés sont beaucoup plus courts.

Les biotechnologies constitue donc un formidable accélérateur du progrès génétique.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10