En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Céréales d’hiver

Abak démontre son efficacité sur bromes dès l’automne

20 décembre 2012

Jusque là réservé au désherbage de sortie d’hiver, l’herbicide Abak (ou Quasar) peut désormais être utilisé dès l’automne à partir de 2 feuilles des céréales, uniquement en présence de bromes. Un positionnement qui lui permet de gagner en efficacité.

A base de pyroxsulame (HRAC B) 75 g/kg + cloquintocet 75 g/kg, Abak (Quasar) appartient à la famille des triazolopyrimidines, classés comme inhibiteurs de l’ALS (HRAC B) comme les sulfonylurées. La persistance et donc la rémanence de ces produits sont faibles, ce qui autorise de nombreuses cultures suivantes dans le cadre de la rotation.
Il cible un large spectre d’adventices, dicotylédones et graminées dans les parcelles de blé tendre d’hiver, de seigle et de triticale. Des conditions d’utilisations spécifiques s’appliquent pour les bromes.

Sur toutes adventices exceptés le brome

Quelle que soit l’adventice visée, Abak/Quasar est autorisé pour des traitements de sortie d’hiver du stade 3 feuilles de la céréale (BBCH 13) au stade 2 nœuds (BBCH 32).
Dans les situations totalement exemptes de brome, l’emploi des inhibiteurs de l’ALS anti-graminées est limité à une seule application par campagne.

Des applications automnales efficaces sur bromes

En présence de bromes, il est désormais possible de traiter avec Abak dès l’automne au stade 2 feuilles de la céréale. L’application peut être unique à la dose de 0,25 kg/ha ou fractionnée en deux applications de 0,125 kg/ha avec un intervalle d’intervention de 21 jours maximum. Notons qu’en cas d’application de ce produit à l’automne, aucune autre solution à base d’inhibiteur de l’ALS anti-graminées n’est possible en sortie d’hiver.

Au sein de deux essais mis en place en 2012, l’efficacité d’Abak (Quasar) pour une application unique d’automne est apparue de 16 points supérieure à celle d'un traitement positionné à fin tallage en sortie d’hiver (Figure 1).

Figure 1 : Comparaison d’Abak à l’automne (1/3F) et en sortie d’hiver (T/FT)

Stratégie automne/sortie d’hiver pour les fortes infestations

En situation faiblement infestée, Abak peut être positionné dès l’automne ou en sortie d’hiver, de préférence fractionné. L’ajout de sulfate d’ammonium (1l d’Actimum par exemple) est envisageable.

Pour de plus fortes infestations (> 20 pl/m²), une stratégie automne / sortie d’hiver doit être mise en place, en intégrant l’alternance des modes d’action. Ainsi, Fosburi à 0.6l/ha constitue une très bonne base pour l’automne et peut être complétée en sortie d’hiver par une double application d’Abak 0,125kg avec un adjuvant. Il est également possible de conseiller un programme qui démarre dès la prélevée par une application de Trooper, suivie d’Abak à l’automne ou en sortie d’hiver.
Notons que l’application de sortie d’hiver doit être effectuée tôt (en février) afin d’éviter des conditions climatiques défavorables (faibles hygrométries, fortes amplitudes thermiques,…), d’appliquer la solution sur des adventices moins développées et donc d’optimiser les efficacités.

Si les densités d’adventices sont très élevées (> 200 pl/m²), une intervention s’appuyant sur une association de spécialités semble inévitable à l’automne, afin de « sauver » la culture. Dans ce cas, Fosburi + Abak ou Fosburi + Monitor à pleine dose (et en double application) peuvent constituer une solution « pompier ». Néanmoins, cela doit rester exceptionnel, les leviers agronomiques à disposition (labour et rotation notamment) permettent de gérer le brome stérile, aussi bien voire mieux que les herbicides.

Informations techniques sur Abak/Quasar®

Composition Pyroxsulame (HRAC B) 75 g/kg + cloquintocet 75 g/kg
Formulation Granules dispersible dans l’eau
Dose homologuée 0.25 kg/ha – double application possible à 0.125 kg/ha sur Brome uniquement (maximum 21 jours d’intervalle)
Stades d’application De BBCH 13 (3 feuilles) à 32 (2 Nœuds) en sortie d’hiver
De BBCH 12 (2 feuilles) à 31 (2 Noeuds) à partir de l’automne sur brome uniquement
Cultures Blé tendre d’hiver, seigle, triticale
ZNT 5 m
DRE 48H
DAR BBCH 32
Restriction L’utilisation des inhibiteurs de l’ALS anti graminées est limitée à une seule application par campagne, exception faite de la lutte contre les bromes, seuls ou associés à une autre graminée, où une double application est possible, à moins de 3 semaines d’intervalle avec des spécialités à base de :
- Soit de pyroxsulame (double application à demi dose chacune)
- Soit d’une association d’inhibiteurs d’ALS, suivie d’un herbicide inhibiteur de l’ALS efficace sur brome, ex : Archipel 0.25 kg + Abak 0.125kg + Huile 1L + Actimum 1L puis Abak 0.125kg + Huile 1L + Actimum 1L (dans un délai de 21 jours).
Phrase de prudence S35 ; S36/37 ;S46 ;   S57 
Phrase de risque R20 ; R63 ; R48/22 ; R51/53
Risque de toxicologie Xn, N 

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10