En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pomme de terre de fécule

Abaisser la température des tas à 5-6°C

06 décembre 2012

Le contrôle de la température des tas est un facteur essentiel pur assurer une bonne conservation des pommes de terre de fécule. Le choix d'une température consigne comprise entre 5 et 6°C permet d'optimiserle contrôle de la germination tout en maintenant la qualité des tubercules.

Le choix d’une température de conservation suffisamment basse pour les stockages longue durée permet de mieux contrôler l’évolution de la germination et le développement des pourritures. Cependant en dessous de 7°C environ, le phénomène de sucrage de basse température débute et l’amidon se transforme pour partie très progressivement en sucres solubles qui sont éliminés dans les eaux de lavage en féculerie. Le choix d’une température de consigne comprise entre 5 et 6°C constitue un bon compromis sur ces différents aspects. La descente en température des tas peut se faire en profitant des températures basses extérieures en ventilant avec un différentiel de 2 à 3°C par rapport à la température du tas. Veiller à bien positionner les sondes pour avoir un bon aperçu de la situation de l’ensemble du tas. 

Compléter le contrôle de la germination en fonction de la situation

En cas d'un démarrage intempestif de la germination, il est toujours possible de réaliser une thermonébulisation complémentaire en cours de conservation en bâtiment ventilé. Cependant, pour réaliser cette opération, il faut pouvoir travailler en recyclage dans un espace le plus confiné possible au tas. Appliquez selon le cas une dose d’au moins 10 à 12 ppm de CIPC pour une première application et de 8 ppm pour une seconde application.

Surveiller régulièrement l’évolution du tas à son sommet

Des contrôles réguliers du comportement du tas à son sommet est fortement conseillé pour suivre de près l'évolution des tubercules. Ils traduisent le comportement général du tas, à condition de l'avoir ventilé uniquement avec de l'air froid. Contrôlez plusieurs points à environ 30 cm de profondeur par rapport au sommet du tas.

Pour en savoir plus sur la ventilation des pommes de terre de fécule, cliquez sur le lien.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant