En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Variétés de pomme de terre

5 nouveautés au Catalogue français en 2012

13 mars 2012

Six nouvelles variétés de pomme de terre de consommation, destinées au marché du frais ou à l’exportation en plant, ont été retenues par le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection) pour inscription au Catalogue français. Après demande de retrait pour l'une d’entre-elles, cinq intégreront la liste A. Présentation des points forts et points faibles de ce cru 2012.

Les caractéristiques, ci-dessous, des nouvelles variétés sont données en s'appuyant principalement sur les résultats de nos expérimentations en 2011. Pour certains caractères comme la productivité ou la résistance aux parasites, le commentaire prend également en compte les observations faites dans le cadre plus large du réseau CTPS (INRA-GEVES).
Important : l’inscription de ces variétés ne sera effective qu’après publication au J.O.

CHARMEUSE – Obtenteur : Bretagne Plants (F) / Représentant : Triskalia

Variété demi-précoce, productive [109 % du témoin* ; 100 % de Bintje** ; 116 % de Charlotte**] en assez gros tubercules, de forme oblongue allongée à allongée assez  régulière à régulière, aux yeux très superficiels et à peau jaune claire et lisse de bel aspect. Elle est sensible à très sensible au mildiou sur feuillage, sensible à la gale commune et au virus Y mais assez peu sensible ou résistante aux autres maladies à virus. Elle est assez peu sensible au noircissement interne mais très sensible aux fractures. Son aptitude à la conservation est bonne à très bonne.
La teneur en matière sèche des tubercules est faible à très faible [18,3 % contre 21,8 % pour Charlotte et 21,6 % pour Bintje]. La tenue à la cuisson est très bonne et la chair ne noircit pas après cuisson. La couleur après friture est foncée. La qualité gustative est bonne. Groupe culinaire A.
Elle est principalement destinée au marché du frais pour une utilisation en pommes vapeur, pommes au four, gratins, salades …

DOUNIA – Obtenteur : Bretagne Plants (F) / Représentant : LSA Sarl & Pondi Plants

Variété de précocité moyenne, très productive [126 % du témoin* ; 115 % de Bintje**] en assez gros à gros tubercules, de forme oblongue à oblongue allongée, aux yeux très superficiels et à peau jaune d’assez bel aspect. Elle est assez sensible au mildiou sur feuillage comme sur tubercule et sensible aux principales maladies à virus. Elle présente un assez bon comportement vis-à-vis des endommagements et se conserve bien.
La teneur en matière sèche des tubercules est moyenne [21,6 % contre 20,4 % pour Monalisa, 21,6 % pour Bintje et 22,0 % pour Désirée]. La tenue à la cuisson est assez bonne et la chair, jaune pâle, noircit de façon assez prononcée après cuisson. La couleur après friture est assez foncée. La qualité gustative est moyenne. Groupe culinaire B.
Elle est essentiellement destinée à l’exportation en plants.

EL BEIDA – Obtenteur : Bretagne Plants (F) / Représentant : Triskalia

Variété demi-précoce, productive à très productive [116 % du témoin* ; 105 % de Bintje**] en gros à très gros tubercules, de forme oblongue régulière à très régulière, aux yeux très superficiels et à peau jaune, très claire (pâle) et lisse de bel aspect. Elle est sensible à très sensible au mildiou, sensible au virus de l’Enroulement et à la gale commune et moyennement sensible au virus Y. Elle est peu sensible au noircissement interne mais sensible aux fractures. Son aptitude à la conservation est bonne.
La teneur en matière sèche des tubercules est faible à très faible [18,0 % contre 20,4 % pour Monalisa, 21,6 % pour Bintje et 22,0 % pour Désirée]. La tenue à la cuisson est très bonne et la chair, blanche, ne noircit pas après cuisson. La couleur après friture est foncée. La qualité gustative est moyenne à faible. Groupe culinaire A.
Elle est essentiellement destinée à l’exportation en plants.

MISS ANDES – Obtenteur : Fobek (NL) / Représentant : Potato Masters Picardie

Variété précoce à demi-précoce, assez rustique, assez productive [91 % du témoin* ; 84 % de Bintje**] en assez gros tubercules, de forme oblongue courte à oblongue régulière, aux yeux superficiels et à peau jaune assez claire, parfois un peu rugueuse. Elle est sensible au mildiou sur feuillage comme sur tubercule mais peu à très peu sensible à la gale commune, au virus Y et au virus de l’Enroulement. Elle est assez sensible aux fractures mais peu sensible au noircissement interne. Son aptitude à la conservation est bonne.
La teneur en matière sèche des tubercules est assez élevée [22,9 % contre 20,4 % pour Monalisa et 21,6 % pour Bintje]. La tenue à la cuisson est assez bonne et la chair noircit légèrement après cuisson. La couleur après friture est moyenne. La qualité gustative est bonne. Groupe culinaire B.
Elle est destinée au marché du frais, intérieur ou export, pour la confection de, purées, potages, voire frites.

MYLENE – Obtenteur : Comité Nord (F) / Représentant : Van Rijn France

Variété demi-précoce, productive [107 % du témoin* ; 96 % de Bintje**] en assez gros tubercules de forme oblongue à oblongue allongée très régulière, aux yeux très superficiels et à peau rouge soutenu et lisse, d’assez bel aspect. Elle est sensible à très sensible au mildiou sur feuillage et assez sensible sur tubercule, sensible au virus de l’Enroulement mais assez peu sensible à la gale commune au virus Y. Elle est assez peu sensible au noircissement interne mais sensible à très sensible aux fractures. Son aptitude à la conservation est bonne.
La teneur en matière sèche des tubercules est moyenne [21,2 % contre 20,4 % pour Monalisa, 21,6 % pour Bintje et 22,0 % pour Désirée]. La tenue à la cuisson est assez bonne et la chair ne noircit pas ou très légèrement après cuisson. La couleur après friture est assez claire. La qualité gustative est bonne. Groupe culinaire B.
Elle est destinée au marché du frais, intérieur ou export, pour la confection de frites, purées et potages.

* (BINTJE  + DESIREE + CHARLOTTE + MONALISA / 4)
** Valeur estimée par ARVALIS-Institut du végétal
Indices calculés pour les tubercules de plus de 35 mm.


Téléchargez (voir pièces jointes) :
- Tableau 1 : Caractéristiques des variétés de pomme de terre inscrites en 2012
- Photos 1 à 5 : les variétés de pommes de terre inscrites en 2012

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10