En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Rétrospective campagne 2018/2019 en blé tendre Messagerie Hauts-de-France

2018/2019 : retour sur une campagne en blé tendre satisfaisante

05 septembre 2019

Malgré plusieurs craintes tout au long du cycle (pucerons à l’automne, coup de gel et sécheresse au printemps, canicule en juin…), les blés tendres de la région affichent de bons à très bons rendements, accompagnés de bons PS et de teneur en protéines correcte. Retour sur les faits marquants.

La campagne 2018/2019 se caractérise par un hiver doux et sec au sortir duquel les blés atteignent le stade épi 1 cm en avance d’une bonne semaine. Par la suite, le temps relativement frais au printemps ralentit le développement des parcelles, la montaison est lente et la dernière feuille pointe début mai. La pression maladie est tardive et modérée permettant des impasses sur les premières interventions. Les blés restent sains très longtemps et les symptômes commencent à sortir mi-juin avec le retour de températures plus chaudes.

L’épiaison s’observe fin mai, proche des références habituelles.

La canicule s’installe fin juin, en plein remplissage des grains, mais sur des réserves hydriques mieux reconstituées grâce aux pluies de début juin.

Au final, les peuplements épis sont légèrement supérieurs à la moyenne, la fertilité des grains très bonne et le remplissage moyen, légèrement affecté par l’échaudage de fin de cycle.

Pour en savoir plus, téléchargez le bilan de campagne détaillé pour la région des Hauts-de-France.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10