Fourrages

Récolter le maïs fourrage au bon stade, valoriser au mieux l’herbe à l’automne ou optimiser son choix d’espèces lors de l’implantation d’une prairie, voilà des thématiques sur lesquels le site ARVALIS-infos.fr peut vous apporter éclairages et préconisations. Vous pouvez suivre les liens ou profiter du moteur de recherche pour trouver ce qui répondra précisément à vos besoins.

26 août 2014
Contenu video

Agronomie

Normandie : planifier les chantiers d'ensilage du maïs dès maintenant

Un mois après la floraison femelle dumaïs, il est temps d’aller dans les parcelles pour estimer la date prévisionnelle de récolte à partir de l’observation des grains. Benjamin Pointereau, ingénieur régional chez ARVALIS – Institut du végétal nous explique la marche à suivre.

25 août 2014
Contenu video

Agronomie

Maïs fourrage : prévoyez la date de récolte dès aujourd’hui

Un mois après la floraison femelle du maïs, il est temps d’aller dans les parcelles pour estimer la date prévisionnelle de récolte à partir de l’observation des grains. Benjamin Pointereau, ingénieur régional chez ARVALIS – Institut du végétal nous explique la marche à suivre.

29 octobre 2013
Contenu video

Maïs

Utilisation du maïs fourrage, témoignage d'un éleveur laitier de la Manche

Dans un département où 95% du maïs environ est destiné à l'ensilage, Gilbert MICHEL explique les raisons qui le poussent à produire du maïs fourrage pour ses vaches laitières. Une ration d'ensilage de maïs complémentée avec 2 kg de correcteur azoté permet une production de 22 kg de lait.

01 septembre 2012
Contenu video

Etat des cultures

Maïs fourrage : anticiper la date de récolte

Dans la culture du maïs fourrage, la récole est une étape cruciale pour garantir à la plante une bonne conservation et une valorisation optimale. Une récolte trop précoce, et on peut s'attendre à des silos qui coulent, une perte par jus et de ce fait, une réduction des rendements, les grains étant peu remplis. Une récolte trop tardive et c'est le risque d'un tassement dans les silos, une mauvaise conservation et de ce fait, une valorisation moins efficace par les animaux. Découvrez ici comment repérer au champ le moment idéal de récolte.

06 juillet 2012
Contenu video

Fourrages

La récolte de la luzerne en foin

Du 31 mai au 6 juin 2012, la station ARVALIS La Jaillière a mené une étude sur la récolte de la luzerne, une opération délicate pour les agriculteurs. Sur une parcelle du GAEC L'Héberge Rose à LA ROUXIERE (44370) dans le Pays d'Ancenis, huit outils agricoles ont été mis en oeuvre, de la fauche au pressage, pour trouver quelles modalités permettent d'optimiser le taux de matière sèche du fourrage, et donc d'avoir le meilleur compromis entre qualité et quantité. L'objet de l'étude est notamment de garder un maximum de feuilles dans le fourrage, celles-ci ayant des valeurs nutritives et une teneur en protéines plus élevées que les tiges. Non seulement des observations sont faites à chaud sur le terrain, mais des échantillons de chaque modalité sont prélevés et étudiés soigneusement en laboratoire pour évaluer la qualité du fourrage. Le compte-rendu de ces analyses permet de conseiller les agriculteurs non seulement sur le choix du matériel le plus adapté, mais également sur les points sur lesquels ils devront être particulièrement attentifs pendant la récolte.