ARVALIS – Institut du végétal

Pour une agriculture technologique, performante et résolument durable

Améliorer la compétitivité des exploitations, ouvrir des débouchés, améliorer la rentabilité des productions et des filières et satisfaire consommateurs et citoyens sont les objectifs d’ARVALIS-Institut du végétal.

L’expertise au service des agriculteurs et des filières

Un réseau d’ingénieurs et d’experts présents sur le territoire national

ARVALIS-Institut du végétal, organisme de recherche appliquée, produit des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production.

Stations de recherche, sites expérimentaux, fermes d’application, laboratoires, l’institut compte 35 sites implantés sur l’ensemble du territoire national.

Les équipes pilotent des études à différents niveaux d’échelle :
- la plante : caractérisation variétale, valorisation des biotechnologies
- la parcelle : itinéraire technique ; protection ; nutrition ; techniques d’implantation, de récolte ou d’applications de produits de protection.
- l’exploitation et le bassin versant : gestion des risques de pollution ponctuelles et diffuses, statut organique et fertilité des sols, gestion de la biodiversité, gaz à effet de serre, effets et conduite des rotations, économie de l’exploitation et compétitivité.


Le champ de compétence de l’institut couvre les techniques de production, la récolte, le stockage et la conservation ainsi que les aspects qualitatifs des productions pour l’ensemble des débouchés.


L’institut propose des formations et assure la diffusion de l’information par une forte présence dans la presse ou par ses propres vecteurs d’information : Perspectives Agricoles, ARVALIS CETIOM infos, ARVALIS.fr, réunions d’informations et colloques, brochures. Il propose aussi aux agriculteurs et aux techniciens des outils opérationnels, souvent informatisés, pour la conduite des cultures.

Une approche transdisciplinaire l

De la plante aux produits transformés, de l’agronomie à l’économie, de la parcelle au bassin versant, ARVALIS-Institut du végétal couvre de nombreuses spécialités.

Il mobilise les savoir-faire utiles à l’élaboration de solutions globales dont l’efficacité et la pertinence sont éprouvées en station ou dans les fermes d’application.

Au service de l’efficacité des filières

Le champ d’activité d’ARVALIS-Institut du végétal concerne  80 % de la superficie agricole française : les filières céréales à paille (blé tendre, blé dur, orges, triticale, seigle, avoine, riz...),  maïs (grain, fourrage, semences, doux), sorgho, protéagineux (pois, féveroles …), pommes de terre, fourrages et lin.

Au-delà des actions directement applicables en exploitation agricole les travaux d’ARVALIS - Institut du végétal intègrent une forte dimension interprofessionnelle et contribuent à l’efficacité de chaque maillon de la filière : depuis l’évaluation des innovations produit en amont des autorisations de mise en marché jusqu’aux questions de gestion de collecte, de travail du grain, d’adaptation des matières premières aux différents process et marchés, de valorisation des coproduits industriels.

Chaque année en France, ARVALIS-Institut du végétal conduit plus de 100 000 parcelles d’essais

Des informations diffusées à grandes échelle

Proposer des techniques et systèmes diversifiés, compétitifs et adaptés à des  territoires variés

ARVALIS-Institut du végétal élabore, met au point et teste  des méthodes ou solutions innovantes permettant d’optimiser les facteurs de production et de réduire les coûts : évaluation et mise en œuvre des intrants (ex. Farmstar), aide au choix des matériels, organisation des systèmes de production suivi des coûts de production en France et dans les grands pays producteurs de céréales. L’évaluation de solutions variées, adaptables à divers modes de production (spécialisé ou non, conventionnel ou biologique) est indispensable.

Innover  au service des qualités

ARVALIS-Institut du végétal préconise les itinéraires techniques les plus adaptés pour répondre aux attentes des transformateurs et développe les procédures d’analyse indispensables à la bonne gestion de la qualité, à la sécurité sanitaire et à la traçabilité des pratiques et des produits.

Maîtriser l’impact des pratiques sur l’environnement

ARVALIS-Institut du végétal étudie les phénomènes  en jeu dans la gestion de l’environnement (eau, air, sols, biodiversité, énergie et gaz à effet de serre)., Il contribue à fournir des solutions pour maîtriser ces risques et des outils d’expertise directement opérationnels grâce aux technologies de l’agriculture de précision. L’outil EGES®, disponible en ligne sur ARVALIS.fr permet ainsi au producteur d’évaluer l’impact de ses pratiques sur les gaz à effet de serre..