27 septembre 2012

Récolte 2012

Des rendements moyens en pois

La récolte de pois est terminée en toutes régions. Selon les estimations encore provisoires, le rendement moyen national serait proche de la moyenne des 5 dernières années (44 q/ha).

Les écarts de moyenne entre régions sont peu marqués, mais il existe des variations importantes entres secteurs, entre parcelles et entre variétés. Quelques régions (Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes et régions du sud), qui avaient de faibles rendements en 2011, obtiennent des résultats assez satisfaisants. A l’inverse, les rendements sont sensiblement inférieurs à la moyenne dans le Centre et les régions du nord et de l’ouest de la France.

La pluviométrie record depuis la floraison jusqu’à la maturité, en quantité et en nombre de jours, a entraîné de la verse et des pertes de grains, heureusement limitées par le progrès génétique récent. Les dégâts de pigeons ont été fréquents et parfois des maladies sont apparues en fin de cycle. Les pois d’hiver, arrivés à maturité bien avant la fin de la longue période pluvieuse, ont été beaucoup plus affectés que les pois de printemps.



* y compris autres régions              
Sources : Unip d’après FranceAgriMer
 (surfaces PAC 2011) / SSP (surfaces 2012) / Arvalis/Unip (rendements)

Féverole : la récolte des féveroles de printemps est commencée en toutes régions sauf dans le Nord-Pas-de-Calais. Les premières tendances semblent bonnes tant en rendement qu’en qualité visuelle.

UNIP

Mots-clés

L'avis des lecteurs

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article