24 septembre 2014

Céréales à paille

Variétés et traitements d'automne : bien démarrer la campagne 2014/2015

Retrouvez tous les résultats d’essais conduits par ARVALIS – Institut du végétal sur blés, orges et triticale, et les recommandations qui en découlent en matière de choix variétal, de protection des semences et de lutte contre les mauvaises herbes pour réussir la campagne 2014/2015.

Nouveauté cette année, les publications « Choisir et décider » éditées par ARVALIS – Institut du végétal se déclinent sous plusieurs formes : une synthèse nationale et des guides de préconisations régionalisées.

Les derniers essais regroupés dans une synthèse nationale

Une brochure de 256 pages rassemble tous les résultats d’essais conduits sur les grandes espèces de céréales à paille (blé tendre, blé dur, orge d’hiver, triticale). Riche de commentaires et d'illustrations, ce document fait le point sur les dernières références acquises sur les variétés (rendements, qualité, résistances aux maladies et ravageurs…), sur les techniques de désherbage (leviers agronomiques, nouveautés herbicides, doses et stades d’efficacité, gestion de l’interculture…) et sur les traitements des semences (protection contre les maladies charbonneuses, les fusarioses, les insectes vecteurs de viroses…).

 
Au sommaire : 
Variétés de blé tendre (92 pages)
Variétés de blé dur (38 pages)
Variétés d’orge d’hiver (36 pages)
Variétés de triticale
 (20 pages)
Stratégie de désherbage
 (52 pages)
Traitements de semences et lutte contre les ravageurs d’automne et de sortie d’hiver
 (26 pages)
Annexes
 (25 pages)

l’intégralité du guide Choisir et décider – Synthèse nationale


Des préconisations régionalisées

Retrouvez l'essentiel à retenir pour votre région dans le guide « Choisir et décider » en cliquant sur la carte ci-dessous.
Chaque édition présente les recommandations d'ARVALIS - Institut du végétal mises à jour pour votre région en matière de variétés et d’interventions d’automne : choix variétal, protection des semences, lutte contre les ravageurs et gestion des adventices.


  Bourgogne, Franche Comté Aquitaine, Midi-Pyrénées et Aude Rhône-Alpes Auvergne Poitou-Charentes Pays de la Loire Lorraine Champagne Ardenne Nord-Pas de Calais, Picardie Nord-Pas de Calais, Picardie Basse Normandie, Haute Normandie Limousin Bretagne Languedoc Roussillon (sauf Aude), PACA Ile de France, Centre Alsace

 Cliquez sur la carte pour accéder aux documents à télécharger de votre région

Sur le même sujet

Mots-clés

L'avis des lecteurs

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article